As-tu déjà entendu parler du coaching santé ? Non, ce n’est pas une spécialité médicale. Pourtant, ton expérience médicale sera précieuse dans ce job !
Damien est médecin. Il va t’expliquer les points importants de cette activité professionnelle qui pourrait te plaire. Juste avant, je vais te dire quelques mots à ce sujet.
Le coaching santé en France est un accompagnement personnalisé qui vise à améliorer le bien-être des individus à travers une approche globale et préventive.
Les coachs santé, souvent issus du milieu médical, aident les personnes à adopter des habitudes de vie saines dans des domaines tels que la nutrition, l’activité physique, la gestion du stress et le sommeil.
Le coaching santé vient en complément des soins médicaux. Il est particulièrement intéressant dans le cas de maladies chroniques car il permet au patient d’adopter les bonnes pratiques et de tenir dans le temps. Tu comprends donc pourquoi tes connaissances seront appréciées !
Ce domaine est en pleine expansion, répondant à un besoin croissant de bien-être et de prévention.
Je m’appelle Marion et j’ai créé Med Reconversion, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Devine ma précédente activité ! J’étais médecin généraliste ! Mon chemin m’a amené à des changements pro. Aujourd’hui, j’accompagne les professionnels de santé qui souhaitent modifier leurs pratiques (réajustements et reconversion).
Si tu as envie de découvrir d’autres témoignages que celui de Damien, n’attends plus pour rejoindre la communauté de Med Reconversion sur YouTube et sur Insta (On vient de le lancer !).
Bonjour Damien, merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour faire découvrir ton métier actuel ! Peux-tu nous dire qui tu es, en quelques mots ?
« Merci à toi de me laisser l’opportunité de présenter cette activité ! Comme toi, j’étais médecin généraliste. En parallèle, je me suis toujours intéressé au sport, à la diététique, et à la qualité de vie de patients.
J’ai découvert le coaching santé un peu « par hasard », par un patient qui été accompagné par un coach. Ce monsieur était diabétique depuis une dizaine d’année, plein de bonne volonté par moment et totalement démotivé à d’autres moments. De mon côté, j’avais peu de temps en consultations pour le remotiver. Lorsqu’il a commencé son accompagnement, les changements sont vite apparus.
quelle frustration j’ai ressentie à ce moment-là !
J’ai alors commencé à m’intéresser à ce sujet. Par ailleurs je commençais à être fatigué de l’exercice libéral et je ressentais un besoin de nouveauté. Je me suis rapidement lancé dans ce changement. Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix. J’adore mon métier ! »
Qui peut devenir coach santé ?
« En France, il s’agit, pour le moment, d’un profession non réglementée. L’accès st facile mais les professionnels médicaux et paramédicaux sont très appréciés. Ils offrent un gage de qualité non négligeable pour les coachés.
Il existe des formations dédiées. Elles font souvent intervenir des médecins. Personnellement, j’ai apprécié ma formation que j’ai trouvée enrichissante.
Malgré mon métier de médecin, l’approche coaching m’a montré une autre manière de motiver les personnes. Je ne juge pas et je ne dirais pas que c’est mieux ou moins bien. Simplement, c’est différent et ça me convient mieux actuellement.
C’est très complémentaire du suivi médical qui n’est en aucun remis en question. Au contraire ! Il arrive qu’avec le temps, les gens souffrant de maladies chroniques s’éloignent du monde médical et ne soient plus aussi assidus dans leur suivi. Je leur rappelle l’importance et la pertinence de ce suivi et généralement, ils reprennent vite le chemin du cabinet médical. »
——————–
———————–
Qu’est-ce que tu aimes dans ton activité de coach santé ?
« La première chose qui me vient à l’esprit, c’est de pouvoir déterminer le temps de séance et la fréquence des rendez-vous. J’ai du travail mais je ne suis pas surchargé. Cela me permet de respirer, d’avoir une vie, et de répondre assez facilement aux besoins de mes clients. D’ailleurs je rebondis sur ce mot car certains sont choqués. En effet, je n’exerce pas en tant que médecin. Les personnes que j’accompagne ne sont donc pas des patients mais des clients ou des coachés.
Ensuite, j’aime l’idée de laisser le suivi médical à mes anciens collègues, et la pression qui va avec. Je suis là pour apporter du « plus », du bien-être. J’aide les personnes à découvrir leurs possibilités, leurs ressources et un certain équilibre de vie. Voir leur évolution est un super cadeau !
J’apprécie aussi le travail en réseau. Régulièrement, j’ai des échanges avec des médecins, kinés, ostéopathes, des infirmiers, … C’est cette façon de travailler qui permet des bons résultats. »
Comme dans toute activité, j’imagine qu’il y a des côtés moins sympas… Oseras-tu nous en parler (rires) ?
Quels sont les défis du métier de coach de santé ?
« Bien sûr ! Comme tout métier, il y a les plus et les moins !
Ce qui est le plus compliqué pour moi, c’est la non reconnaissance de ce métier. Je passe d’un métier connu et reconnu à un métier qui doit encore faire ses preuves, en tout cas en France. Aux États-Unis, cela fait longtemps que les coachs santé ont leur place.
Quel est le salaire d’un coach de santé ?
Côté salaire, je ne vais pas m’en cacher, c’est un peu moins lucratif que la médecine. Je suis entre 2800 et 3000 euros net / mois. Mais c’est aussi parce que j’ai choisi de travailler à mon compte et que je m’octroie des horaires très raisonnables. Certains coachs gagnent beaucoup mieux leur vie que moi. Il y a des choix à faire. J’ai fait celui d’un bon équilibre avec ma famille.
Tout cela, je le considère comme des challenges à relever :
- Prouver ce que je peux apporter à mes clients,
- Gagner ma vie avec ce métier-passion. »
Tu aimerais évoluer toi aussi, mais tu souhaites rester à salaire équivalent ?
Cette vidéo est pour toi :
Tu as parlé du statut de coach de santé, cela m’intéresse…
Sous quel statut peut travailler un coach santé ?
« Il y a différents statuts :
-
Auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) : C’est le statut le plus courant pour les coachs santé. Il est adapté pour ceux qui souhaitent exercer de manière indépendante et facturer directement leurs clients.
-
Salarié : Certaines structures telles que des centres de bien-être, des associations, des entreprises peuvent employer des coachs santé dans le cadre de programmes de bien-être au travail.
-
Associatif : Certains coachs santé exercent au sein d’associations, souvent en complément d’autres activités professionnelles. Ce statut permet de bénéficier d’un cadre plus collectif et solidaire.
Personnellement, j’ai opté pour l’auto entrepreneuriat. Ponctuellement, j’interviens au sein d’associations. »
Merci pour ton témoignage. Je pense qu’il aura inspiré certaines personnes !
Est-ce ton cas ? Si tu es en réflexion sur ton avenir professionnel, n’hésites pas à prendre rdv ! Nous te contacterons pour t’expliquer notre manière de t’accompagner dans tes choix.
A très vite pour de nouvelles inspirations grâce à nos réseaux Med Reconversion !
ET POUR LES INFIRMIER(E)S : Nous n’avons pas oublié de penser à vous ! Depuis 2020, une communauté ainsi qu’un programme spécifique pour les IDE ont vu le jour. Ce dispositif te permet de profiter d’une évaluation de tes compétences réalisée PAR une infirmière, à l’intention DES infirmières. Les conseils utiles sont faits pour être partagés, donc n’hésite pas à en informer tes collègues désireux de prendre un nouveau départ !