« Je suis médecin depuis 10 ans, j’adore mon métier mais je suis épuisé. »
Voici une phrase que j’entends bien souvent…
« J’ai envie de changement mais je ne sais pas par où commencer. »
Cette phrase est généralement la suivante !
La reconversion professionnelle est un challenge. Mais c’est possible. Pour réussir sa reconversion, il faut respecter certaines étapes cruciales et ne pas se précipiter. Cet article te guide pas à pas dans TA reconversion après médecin.
Je suis Marion, médecin généraliste. À un moment de ma vie professionnelle, j’ai choisi de me réorienter. J’ai alors décidé d’accompagner les soignants en reconversion, que cette reconversion soit dans un autre métier de la santé ou dans un domaine totalement différent !
J’ai donc créé Med Reconversion. L’objectif ? Simplifier la transition pour les soignants qui souhaitent voir d’autres horizons !
Med Reconversion te propose de rejoindre ses communautés sur les réseaux Facebook et YouTube. Celles-ci sont dédiées aux soignants. L’équipe de Med reconversion et d’autres soignants les alimentent grâce à leurs réflexions, questions, expériences, informations, … Tu devrais nous rejoindre, tu seras alors en contact avec d’autres soignants, dans les mêmes questionnements que toi !
Étape 1 de la reconversion après médecine : l’introspection !
Avant de te demander vers quel métier tu souhaites évoluer, il faut que tu saches : pourquoi tu veux changer de métier et ce dont tu as besoin.
Médecin : pourquoi changer de métier ?
De la vocation à un métier devenu trop dur : qu’est-ce qui a transformé ton vécu de la médecine ?
Voici les raisons qui reviennent souvent, elles te donneront peut-être des indices sur ta propre situation :
- les agressions verbales et physiques de plus en plus fréquentes,
- une perte de sens de ce métier,
- une surcharge de travail (médecine pure mais aussi administrative) et de plus en plus de manque de personnel,
- des horaires de travail épuisants sur le long terme,
- la pression qui augmente,
- une rémunération qui n’est plus jugée suffisante dans la balance,
- le besoin de retrouver un équilibre familial et du temps pour soi,
- l’envie de nouveaux enjeux/défis professionnels,
- des difficultés personnelles (séparation, santé, …),
- …
Tous ces constats vont t’aider à orienter tes décisions. Tu ne vas pas abandonner ton poste pour retrouver les mêmes difficultés ailleurs, on est d’accord ?
Donc, la question suivante est celle-ci : de quoi as-tu besoin ?
Quels sont tes besoins ?
C’est la deuxième partie de cette étape. Tu peux avoir besoin de :
- reconnaissance de ton travail,
- de respect,
- d’horaires plus souple sou plus légers,
- d’un salaire plus motivant,
- d’un métier moins stressant,
- de nouveauté,
- …
Je t’invite à regarder ces deux questions sous ton angle de vue et à faire ta propre liste.
Puis, tu pourras passer à la suite.
Étape 2 : quelles sont tes compétences ?
Je parle ici de tes compétences en tant que médecin mais également des compétences que tu as acquises dans d’autres domaines. Tout est bon à prendre !
Tu as des connaissances médicales et techniques, je ne vais pas revenir dessus, c’est une évidence, mais prends le temps de les lister.
N’oublie pas également tes capacités de communication: rassurer, vulgariser, écouter, expliquer, transmettre, …
Ensuite, fais le tour de tout ce qui peut te servir et qui est en dehors de la médecine : dans ta vie de famille, ton histoire, tes loisirs (sport, activités, relations, …).
Lorsque tu as établi cette liste de toutes tes compétences, vient le moment du tri. Lesquelles as-tu envie d’utiliser et lesquelles ne feront pas partie de ta future vie professionnelle. Tu peux être un très bon pédagogue mais ne plus avoir envie de transmettre ton savoir, par exemple.
En faisant appel à nos services, tu pourras réaliser ton bilan de compétences. Cela t’aidera à y voir plus clair !
——————–
———————–
Étape 3 : quel secteur ou quel métier t’attire ?
« Je suis médecin et je veux changer de métier« . Ok. C’est un bon début. Mais que veux-tu faire ? Avant de regarder plus en détail les possibilités de reconversion après médecin, regarde plus largement ce que tu souhaites.
Une des questions les plus importantes de ta vie, à ce moment de ta carrière est celle-ci : « veux-tu rester dans le domaine médical ou le quitter? »
Généralement, c’est le point délicat… et pourtant… comme elle est importante cette question ! Tu le sais, Med Reconversion est là pour t’aider à y répondre. Tu peux aussi faire appel, en complément, à un psychologue, thérapeute, … pour te décider.
Une fois que tu as répondu à cette question primordiale, note les secteurs ou les métiers qui pourraient te correspondre. Pour cela, tu tiendras compte de tout ce que tu as déterminé depuis le début de tes recherches.
Étape 4 : explore toutes les possibilités de reconversion des médecins !
Médecin, tu veux te reconvertir en restant dans la santé ?
C’est le cas de nombreux médecins. On peut alors parler de réorientation. Si c’est on choix, je t’invite à explorer les DU et DIU possibles, les différentes spécialités que tu pourrais exercer, et tous les besoins du marché.
Tu es médecin et tu souhaites un métier hors médecine ?
Ton terrain de jeu va être vaste ! Les choix sont quasiment infinis.
Reprend tout ce dont tu as envie et besoin et recherche les métiers autour de cela ! Tu peux rechercher sur internet, poser des questions sur notre communauté Facebook, interroger des professionnels autour de toi, nous solliciter, …
Une fois que tu as quelques idées, tu vas avoir besoin de réduire les choix. Tu arrives alors à la seconde question cruciale : combien de temps et d’argent es-tu prêt à investir pour être opérationnel dans ton nouveau métier ? Il existe toutes sortes de formations à des coûts plus ou moins grands. Cela va réduire ta liste.
Étape 5 : se renseigner sur les formations et déterminer tes critères.
Jusqu’ici tu étais médecin : tu avais un travail et un salaire. Certains métiers demandent une reprise des études sur plusieurs années et sans salaire. Est-ce envisageable pour toi ?
Parfois, les formations sont chères. Peux-tu les financer ? Si ce n’est pas le cas, tu devras changer d’idée ou trouver des solutions (financements extérieurs, crédit, …).
Certaines formations seront loin de chez toi. Es-tu mobile ?
A l’issue de cette étape, tu pourras dire :
- jusqu’où tu peux te former (géographie),
- quel est ton budget de formation pour ta reconversion de médecin et as-tu droit à des aides,
- combien de temps tu es prêt à te former,
- si tu peux te former sans salaire durant cette période.
Étape 6 : employabilité ou business plan.
Qui dit « reconversion médecin » dit aussi « recherche d’emploi ». Vérifie que les métiers sélectionnés t’assurent un poste et que la filière n’est pas bouchée.
Les médecins au chômage, ça n’existe pas. Mais dans d’autres métiers, le marché du travail peut être très compliqué. Regarde les chiffres avant de faire ton choix.
Si tu souhaites créer ton affaire (entrepreneur), tu opteras pour un business plan avant de te lancer. Ne saute pas cette étape, tu risquerais de le regretter !
Étape 7 : le choix et le passage à l’action
Tu dois maintenant avoir une idée plus précise de ta reconversion après médecin !
Tu vas enfin pouvoir passer à l’action. Cela signifie que tu peux t’inscrire à la formation (si besoin), prévenir ton employeur de ta décision (timing à décider), et/ou démarrer ton nouveau job !
C’est maintenant à toi de jouer ! Reprends chaque étape, l’une après l’autre, pour déterminer quelle sera ta carrière.
Souviens-toi : Med Reconversion est disponible pour t’accompagner dans ta reconversion professionnelle après médecin. Tu peux d’ores et déjà prends rendez-vous gratuitement. Nous te rappellerons et nous t’expliquerons de quelle manière nous allons t’aider.
A très vite pour de nouvelles inspirations grâce à nos réseaux Med Reconversion !
ET POUR LES INFIRMIER(E)S : Nous n’avons pas oublié de penser à vous ! Depuis 2020, un espace en ligne ainsi qu’un programme spécifique ont vu le jour. Ce dispositif te permet de profiter d’une évaluation de tes compétences réalisée par une infirmière, à l’intention des infirmières. Les conseils utiles sont faits pour être partagés, donc n’hésite pas à en informer tes collègues désireux de prendre un nouveau départ !