Le métier de sage-femme est un métier de passion. Toutefois, les conditions d’exercice mettent parfois la passion à rude épreuve…
Le CNOSF a réalisé une étude en 2021. Celle-ci a révélé que, parmi les sages-femmes interrogées, 44% décrivent être en burnout et 55% envisagent une reconversion professionnelle.
Si toi aussi, comme les collègues dont il est question dans cette étude, tu t’essouffles dans ta vie professionnelle, tu trouveras des pistes de changement dans cet article.
Ici, nous allons explorer les pistes en dehors des équivalences et passerelles. Nous découvrirons les métiers qui te font prendre de la distance avec le monde médical, tout en reposant sur ton expérience.
Avant tout, j’aimerais me présenter rapidement. Je m’appelle Marion et je suis médecin généraliste. Il y a quelques temps déjà, j’ai choisi la voie de la reconversion professionnelle. Celle-ci m’a amenée jusqu’à l’accompagnement des soignants en reconversion.
J’ai créé Med Reconversion avec pour objectif de faciliter la transition pour les soignants qui ont envie ou ont choisi de changer de métier.
Nos communautés sur les réseaux Facebook et YouTube, sont dédiées aux soignants. On y partage ses réflexions, questions, son parcours, … L’équipe Med Reconversion les enrichit grâce à des articles, infos, interviews, … N’attends plus pour nous rejoindre, il y a sûrement des informations que tu attends !
Valoriser tes compétences acquises pour te reconvertir après sage-femme
Tes études et ton expérience t’ont apportées un grand nombre de compétences. Tu peux te reposer sur celles-ci pour choisir un nouveau métier. Cela réduira la durée de formation et d’adaptation.
Tout d’abord, tu as d’importantes connaissances médicales. Même si tu veux sortir de ce monde, elles pourront s’avérer utiles.
Tu as développé également une aisance relationnelle avec tes patientes. Tu sais comment mettre quelqu’un en confiance, accueillir ses émotions, …
A cela, nous pouvons associer la pédagogie dont tu sais faire preuve : lors des cours de préparation à l’accouchement, du suivi des patientes, de l’encadrement des étudiants, …
Ces deux facettes de toi constituent une bonne base pour tous les métiers en lien avec la relation d’aide ou l’enseignement.
Durant ta carrière, tu as également expérimenté le sens de l’organisation et de la responsabilité. Tu as appris à te maitriser face à des situations difficiles ou des contextes de tension extrême (situations dramatiques, douleur, …).
Tu n’imagines pas à quel point ces acquisitions seront appréciées dans d’autres métiers ! Un bilan de compétences est aussi une bonne manière de faire le point sur tes atouts et de donner une orientation à ta reconversion.
——————–
———————–
De sage-femme à sophrologue : la respiration comme point commun !
Souvent, lorsqu’on interroge les gens pour connaitre leur vision du métier de sage-femme, ils répondent : « la sage-femme sert à faire respirer la future mère lors de l’accouchement » ! Heureusement, la connaissance de ce métier évolue mais cette réflexion est encore très présente, n’est-ce pas ?
C’est drôle car, la même réponse est faite aux sophrologues : « ils servent à faire respirer et à gérer le stress ».
Toutefois, il est vrai que la respiration constitue un élément important pour ces deux métiers.
En effet, le sophrologue utilise la respiration, la détente du corps et de l’esprit pour amener la personne dans un état modifié de conscience. Dans cet état, il est possible de travailler sur des problématiques comme la gestion du stress, l’accueil des émotions, la prise de parole en public, … et bien plus encore.
Pour devenir sophrologue, il existe de nombreuses écoles. Il s’agit d’un métier non réglementé donc ces centres de formation sont libres de proposer leurs propres programmes de formation et leurs méthodes de certification. A toi de comparer pour trouver celui qui te correspond (enseignement en présentiel ou distanciel, durée et coût de la formation, …).
Devenir coach après avoir été sage-femme
Le coaching est de plus en plus présent. Comme le métier de sophrologue, il n’est pas réglementé. Tes compétences de sage-femme peuvent faire de toi un bon coach.
Il y a toutefois une posture qu’il te faudra changer : tu ne seras plus dans la prescription ou le conseil mais dans l’accompagnement. Le but du coach est de permettre à son client de trouver ses ressources et ses solutions pour atteindre ses objectifs.
Les formations peuvent être assez rapides et tu prendras probablement beaucoup de plaisir à accompagner les femmes (et les hommes si tu le souhaites) en coaching.
Enseigner après sage-femme
Tu aimes transmettre ? Pourquoi ne pas te diriger vers l’enseignement ?
De nombreux établissements cherchent des enseignants contractuels, que ce soit dans les établissements d’enseignement général ou professionnel. Tu peux également te reconvertir afin de devenir enseignant titulaire. Tu pourrais aussi intervenir dans des cursus préparant de futurs professionnels ( sciences médico-sociales, … ).
Pourquoi je te propose cette voie ? Tu es patiente, carrée, pédagogue, et tu possèdes des connaissances sur des sujets enseignés ( biologie, par exemple ).
Reconversion après sage-femme : devenir rédactrice santé
Tes études et ton vécu de sage-femme t’ont permis de connaitre le système de santé de l’intérieur, de savoir déchiffrer des études scientifiques, de vulgariser des informations, …
Les rédactrices dans le domaine de la santé sont recherchés. Ce métier consiste à rédiger des textes pour passer de l’information. Il peut être exercer pour des supports papiers (journaux, magazines, brochures, …) ou des sites internet (rédacteur web). Cela demande de pouvoir rechercher des informations, les comprendre, les compiler et les rédiger.
Quels autres métiers exercer après sage-femme ?
Les possibilités sont infinies : travailler dans la parentalité, écrire des livres ( sur la parentalité ou non), t’orienter vers la thérapie, …
Tu peux également bifurquer complètement : comptabilité (en te basant sur ta rigueur), management (tu es peut-être habituée à gérer des équipes), travailler dans les nouvelles technologies, …
Témoignage d’une sage-femme reconvertie
Voici le témoignage de Laurence, sage-femme, qui s’est reconvertie il y a déjà plusieurs années.
« J’ai exercé en tant que sage-femme durant plus de 10 ans. J’ai adoré mon métier mais pourtant, les conditions de travail et des difficultés personnelles m’ont amenées à prendre la décision de me reconvertir. J’ai ressenti le besoin de m’éloigner du monde médical. J’ai mis du temps à franchir le cap mais finalement, je me suis jetée à l’eau.
Progressivement, je me suis formée pour construire mon nouveau profil professionnel.
Aujourd’hui, je suis sophrologue, hypnothérapeute, mais également formatrice et rédactrice web.
J’ai trouvé mon équilibre en associant ces différentes activités. C’est une manière de continuer à faire ce que j’aime : accompagner, écouter, transmettre et parler de ce qui continue de me passionner ( la périnatalité, la médecine, le bien-être, …). Je ne regrette pas mon choix. »
Je te laisse intégrer toutes ces informations et voir si l’idée d’une reconversion fait son chemin pour toi. Sache que Med Reconversion est disponible pour t’accompagner dans ta réflexion. Si tu as envie de profiter de cette possibilité, prends rendez-vous gratuitement. Nous te rappellerons pour t’expliquer comment nous pouvons t’aider.
A très vite pour de nouvelles inspirations grâce à nos réseaux Med Reconversion !
ET POUR LES INFIRMIER(E)S : Nous n’avons pas oublié de penser à vous ! Depuis 2020, un espace en ligne ainsi qu’un programme spécifique ont vu le jour. Ce dispositif te permet de profiter d’une évaluation de tes compétences réalisée par une infirmière, à l’intention des infirmières. Les conseils utiles sont faits pour être partagés, donc n’hésite pas à en informer tes collègues désireux de prendre un nouveau départ !