Les Troubles Neuro-Développementaux (TND) touchent le développement du système nerveux, entraînant des difficultés dans des domaines tels que l’apprentissage, le comportement, la communication et la motricité. Ils apparaissent généralement durant l’enfance et ont un impact sur le quotidien et l’éducation des personnes concernées. Mais comment se spécialiser dans la prise en charge des TND en tant que médecin ?
Face à une incidence croissante des TND dans la population globale, la nécessité d’une prise en charge spécialisée et innovante n’a jamais été aussi cruciale.
Cette spécialisation offre aux médecins l’opportunité unique de se situer à l’avant-garde du domaine médical, en intégrant les dernières recherches et technologies dans leur pratique clinique. En choisissant de te consacrer aux TND, tu embrasses une carrière riche en satisfactions professionnelles, marquée par la possibilité de transformer de manière significative la vie de patients confrontés à des défis complexes.
Si tu es à la recherche de nouveaux objectifs ambitieux et motivants, tu vas adorer cet article !
Salut, je suis Marion. Après une carrière de médecin généraliste j’ai choisi de prendre un virage professionnel. Aujourd’hui, je m’épanouis dans l’accompagnement et l’évaluation des compétences des soignants.
Il y a quelques temps maintenant, j’ai créé Med Reconversion.
Nos communautés dédiées aux professionnels de la santé sont accessibles via Facebook et YouTube. De nombreux professionnels de santé y participent régulièrement. Tu y trouveras des conseils, des retours d’expériences et des ressources utiles.
Rejoins-nous vite !
Focus sur les Troubles Neuro-développementaux
Les Troubles du Neurodéveloppement (TND) se caractérisent par quatre aspects importants
Les 4 aspects des TND sont :
- un déficit dans les domaines du développement tels que le langage, la motricité ou les compétences sociales ;
- un impact sur le fonctionnement dans divers milieux : cadre familial, social et scolaire ;
- une apparition précoce durant l’enfance avec des effets persistants sur la durée ;
- le fait que ces troubles ne peuvent pas être attribués à d’autres éléments : conditions neurologiques (comme l’épilepsie), déficits sensoriels (telle que la surdité), ou un environnement insuffisamment stimulant.
Les principaux enjeux des Troubles Neuro-Développementaux sont : le diagnostic précoce et la prise en charge adaptée. Ces dernières années, d’énormes progrès ont été faits. Cette dynamique va devoir se poursuivre car le parcours des personnes souffrant de ces troubles reste encore complexe et parfois chaotique.
Quels sont les troubles neurodéveloppementaux ?
Les Troubles Neuro-Développementaux, incluent, notamment :
- Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, ainsi que par des comportements répétitifs et des intérêts restreints.
- Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) : se manifeste par une inattention, une impulsivité et une hyperactivité excessives.
- Les troubles spécifiques des apprentissages : ils incluent la dyslexie (trouble de la lecture), la dyscalculie (trouble du calcul), la dysgraphie (trouble de l’écriture) et la dyspraxie (trouble de la coordination motrice).
- Le Trouble du Développement de la Coordination (TDC), parfois appelé dyspraxie : difficultés significatives dans le développement des compétences motrices.
- Les troubles de la communication, incluant le trouble de la communication sociale (TCS) et les troubles du langage (par exemple, le trouble du langage expressif ou réceptif).
- La déficience intellectuelle : caractérisé par des limitations significatives à la fois dans le fonctionnement intellectuel et dans le comportement adaptatif.
- Les troubles du Spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) : avec des effets sur le développement, dus à l’exposition à l’alcool pendant la grossesse.
Ces troubles peuvent souvent se chevaucher et une personne peut être affectée par plus d’un TND.
Nous n’irons pas plus loin dans le détail des TND car ce n’est pas le propos ici. Mais je voulais te montrer l’étendue des besoins dans ce domaine et te donner un aperçu des personnes que tu pourras aider en te spécialisant dans les TND.
Pourquoi se spécialiser dans la prise en charge des Troubles Neuro-Développementaux .
Pourquoi cela va te passionner ?
Le diagnostic et la prise en charge des TND sont extrêmement intéressants. Ils reposent sur l’analyse des facteurs de risque (prématurité, encéphalopathie, AVC, exposition à des toxiques, vulnérabilité socio-économique, …), l’observation des éléments, le dépistage de petits signaux d’alarme, la création d’un lien de confiance avec le patient et la famille, la prise en charge à moyen et long terme, …
Les approches thérapeutiques avancées pour les TND sont en pleine expansion. Il sera gratifiant d’y participer et de faire évoluer les prises en charge.
Le parcours d’un enfant à risque de TDN et de sa famille est long et complexe. Ils passent par des consultations spécialisées et des examens précis. Plusieurs professionnels entrent en jeu : médecin, kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, enseignant, psychologue, … Si tu choisis de travailler avec les personnes présentant des TND, tu choisis de travailler aussi avec un réseau de professionnels. C’est enrichissant et représente un défi dans la coordination des différentes actions.
Tu seras aux côtés d’un public vulnérable et qui a réellement besoin de toi. Les progrès continuent. La recherche et les nouvelles technologies permettent d’avoir de beaux espoirs. Mais pour que cela fonctionne, il faut des professionnels engagés et motivés. Fais-tu partie de ces médecins qui souhaitent apporter leur énergie à cette cause ?
———————–
———————–
Comment te spécialiser dans les Troubles Neuro- Développementaux en tant que médecin ?
Le médecin généraliste fait partie du réseau de prise en charge des TND. Te spécialiser te permettra d’aller encore plus loin et d’être encore plus efficace.
Il existe des formations pour te permettre d’augmenter tes compétences dans ce domaine.
L’UNESS (Université Numérique en Santé et Sport) propose un module de formation en ligne gratuite.
Il existe également des DIU, comme, par exemple à la Sorbonne ou à Toulouse pour l’autisme, ou encore à l’Université Paris Cité, pour le TDAH.
De nombreuses autres propositions existent : certaines sont ciblées (autisme, TDAH, …) et d’autres plus globales.
Quelles sont les qualités requises pour prendre en charge les Troubles Neurodéveloppementaux en tant que médecin ?
Si tu as envie d’aller explorer la prise en charge des Troubles Neuro-Développementaux, il te faudra une grosse dose de patience et de la motivation. Les signes sont parfois infimes, la relation n’est pas toujours facile à établir et tu feras face à des défis pour aider tes patients.
Notre société évolue. L’inclusion est sur toutes les lèvres. Mais, dans la réalité, elle reste encore bien compliquée. Tu auras parfois l’impression de te battre contre des moulins à vent pour apporter un peu de confort et d’adaptation à tes patients. Mais le combat en vaut la peine !
Certains patients feront d’énormes progrès grâce à ton intervention. Pour d’autres, ce sera moins visible. Tu devras rester un moteur pour les familles et les patients.
Par ailleurs, nous ne connaissons pas encore tous les secrets des TDN. Il te faudra rester à jour des différentes avancées scientifiques et peut-être même, y participer. Ta curiosité sera un atout dans cette spécialisation.
Si les Troubles Neuro-Développementaux t’intéressent, je ne peux que t’encourager dans cette voie. Il y a des besoins dans ce domaine, tu en as les capacités et c’est accessible car tu es médecin. Je te propose de prendre rdv afin de pouvoir t’expliquer comment je peux t’accompagner dans ton évolution professionnelle.
A très vite pour de nouvelles inspirations sur nos réseaux Med Reconversion !
ET POUR LES INFIRMIER(E)S : Un site internet et un programme dédié ont été créés depuis 2020 pour présenter notre bilan de compétences PAR une infirmière, POUR les infirmières. Les bons tuyaux ça se partage, alors n’oublie pas de transmettre l’info à tes pairs infirmiers !