Tu souhaites prendre un nouveau tournant dans ta carrière médicale ? Tu peux compter sur tes compétences et ton expérience pour trouver un nouvel élan ! Le consulting en santé est une manière de t’appuyer sur tes acquis tout en plongeant dans un univers nouveau.
Je suis Marion, anciennement médecin généraliste, mais j’ai fait le grand saut il y a presque deux ans en me spécialisant dans l’accompagnement professionnel et les bilans de compétences pour les pros de la santé.
Avant de plonger dans le vif du sujet, je t’invite à découvrir notre chaîne YouTube et à rejoindre notre communauté Facebook, exclusivement dédiée aux soignants. Certains se sont posé des questions sur cette reconversion audacieuse, tandis que d’autres ont déjà sauté le pas de la transition de carrière médicale. Tu pourras échanger, profiter de leurs expériences, et peu importe si tu as déjà une idée claire ou si tu es encore dans le brouillard, nous sommes là pour t’accompagner !
Aujourd’hui, je te propose de découvrir le consulting :
- Consultant en santé, qu’est-ce que c’est ?
- Quels en sont les avantages et inconvénients du métier de consultant en santé ?
- Quels sont les différents métiers du consulting en santé ?
Le consulting en santé : un nouveau défi
Qu’est-ce que le consulting en santé ?
Le consultant en santé apporte des conseils et de l’expertise dans le domaine de la santé. Ce sont des professionnels expérimentés qui offrent leurs services et apportent leurs conseils pour aider les organisations de soins de santé, les praticiens, les établissements médicaux, et même les entreprises, à résoudre des problèmes, à améliorer leurs opérations, à optimiser leurs processus, et à prendre des décisions stratégiques éclairées. Que ce soit en matière de gestion des coûts, de conformité réglementaire, de qualité des soins, d’efficacité opérationnelle, ou de développement de nouvelles solutions de santé, les consultants en santé jouent un rôle crucial en apportant leur expertise. Les possibilités sont vastes ; nous verrons plus loin les différents métiers.
Potentiel de carrière et opportunités
Pour 86% des recruteurs, un salarié reconverti est un atout pour l’entreprise ! La reconversion sous-entend que le salarié va permettre à l’entreprise de bénéficier de son expertise dans un domaine précis. Tu comprends donc pourquoi les recruteurs apprécient les médecins consultants santé ainsi que les personnes issues du monde médical (sage-femme, kinés, …).
Les opportunités touchent différents domaines et différents types de structures. Cela permet d’avoir un panel de propositions et donc de trouver celle qui te correspondra le mieux.
Devenir consultant en santé : avantages, inconvénients
Explorons les avantages du consulting en santé pour les médecins et professionnels de santé
- La rémunération est plutôt avantageuse.
- Physiquement et psychologiquement, c’est bien plus gérable.
- Souvent, tu as la possibilité de travailler de chez toi, au moins en partie.
- Tu peux choisir de travailler en freelance.
- C’est stimulant intellectuellement. Cela représente peut-être même un challenge !
- L’accès aux soins, santé environnementale, risques professionnels, sont des thématiques sur lesquelles tu pourras travailler et qui sont d’actualité.
- Tu auras des relations avec des professionnels d’autres horizons.
- Un consultant qui est issu du monde la santé est un atout : tu seras accueilli à bras ouverts.
Le métier de consultant santé : inconvénients
- Ce travail demande une grande disponibilité en journée.
- Dans ce secteur, les codes sont différents. C’est un nouvel univers.
- Tu auras une vie plus sédentaire, moins palpitante, loin des situations d’urgence stressantes.
- Le réseau est important. Il te permettra de trouver les meilleures opportunités. Tu devras te jeter à l’eau de côté-là.
Tu as maintenant les grandes lignes du métier de consultant en santé. Mais regardons de plus près les différentes possibilités qui s’offrent à toi !
———————–
———————–
Les différents métiers du consulting
En effet, le consultant santé est une expression qui englobe plusieurs métiers. En voici quelques-uns, susceptibles de t’intéresser !
Conseiller de santé publique
Son travail consiste à élaborer des programmes de prévention et d’éducation en santé publique tout en instaurant des mesures de contrôle et d’évaluation conformément aux normes de sécurité sanitaire et aux réglementations médico-sociales, telles que le Code de la Santé Publique et le Code de la Sécurité Sociale, entre autres.
Il peut également être chargé de la coordination d’une équipe ainsi que de la gestion d’un réseau d’intervenants.
Cette fonction vise à garantir la qualité des soins de santé, la sécurité des patients, et à promouvoir une approche globale de la santé publique.
Une formation complémentaire peut être conseillée ou demandée : santé communautaire et médecine sociale, santé publique, médecine sociale, …
Par ailleurs, l’inscription au tableau de l’Ordre professionnel de la spécialité est obligatoire.
Conseiller en risques professionnels / prévention des risques professionnels
Le consultant en risques professionnels analyse les dangers qui influent sur le bien-être au travail et la santé des employés. Il doit posséder une connaissance approfondie des normes d’hygiène, de sécurité, et de l’environnement, spécifiques à son domaine d’intervention. De plus, il doit être capable de comprendre tous les risques liés au travail, de les évaluer, et de les prévenir efficacement.
Conseiller en e-santé après médecine
La e-santé vise à utiliser les innovations technologiques pour améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des soins de santé, tout en favorisant la prévention des maladies et le bien-être des patients. Elle joue un rôle de plus en plus important dans la modernisation du secteur de la santé et dans la réponse aux défis de la médecine contemporaine. Elle entend apporter une amélioration du système de santé.
Pour créer toutes ces innovations, les spécialistes techniques ont besoin de spécialistes de la santé. C’est ici que tu as un rôle à jouer !
Chargé de mission RH
Un chargé de mission en ressources humaines (RH) dans le secteur de la santé a pour responsabilité de gérer et de coordonner les activités RH au sein d’une organisation de santé, telle qu’un hôpital, une clinique, une agence de soins à domicile, une entreprise de dispositifs médicaux, … Ce métier comprend généralement : une partie recrutement, gestion administrative, formation, suivi de dossiers, mise en place de stratégies spécifiques, …
Il existe de nombreux autres postes tels que conseiller médical en affaires publiques, consultant spécialisé dans le secteur santé, …
La plupart de ces métiers peuvent être exercés en freelance, dans le privé, le public ou même, dans la fonction publique territoriale, les établissements de santé, …
Certaines formations complémentaires te seront demandées ou suggérées en fonction des besoins du poste, de la structure et de tes compétences. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que ton expérience et ta pratique dans le domaine médicale seront un véritable atout !
Est-ce que ces pistes ont éveillées ta curiosité ? Penses-tu que cette voie de reconversion après médecine est faite pour toi ? N’hésite pas à nous solliciter pour t’accompagner dans ta transition professionnelle. Tu peux d’ores et déjà prendre RDV pour un appel GRATUIT, une coach spécialisée dans la reconversion des médecins et soignants t’expliquera alors comment nous pouvons t’aider.
A très vite pour de nouvelles inspirations sur nos réseaux Med Reconversion !
ET POUR LES INFIRMIERES : Un site internet et un programme dédié ont été créés pour présenter notre bilan de compétences PAR une infirmière, POUR les infirmières. Les bons tuyaux ça se partage, alors n’oublie pas de transmettre l’info à tes collègues IDE !