Facebook
Twitter
LinkedIn

Reconversion : De médecin à journaliste santé

Tu aimes transmettre, écrire, communiquer ? Le journalisme santé ou le journalisme médical est une voie qui pourrait te passionner ! Cela peut venir en complément de ton activité de médecin ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle après médecin.

D’autres avant toi ont suivi ce chemin, je t’en parlerais plus loin !

je suis Marion, Rejoins Med ReconversionBonjour, je suis Marion, et ma propre expérience de réorientation professionnelle il y a quelques années a façonné ma nouvelle trajectoire après avoir exercé en tant que médecin généraliste.
C’est ce cheminement qui m’a conduit vers l’accompagnement professionnel et l’évaluation des compétences pour les professionnels de la santé.

Je réserve mon RDV gratuit

Je suis pleinement consciente des défis et des interrogations qui peuvent surgir lorsque l’on envisage un changement de carrière. Pour répondre à ces besoins, j’ai mis en place une communauté en ligne destinée aux professionnels de la santé, accessible via Facebook et YouTube. Ces plateformes regorgent de conseils pratiques, de témoignages inspirants et de ressources précieuses, le tout conçu pour faciliter ta propre transition professionnelle.

Des collègues, qu’ils soient médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes, de différentes spécialités (gynécologue, chirurgien, dermatologue, …) en phase de reconversion ont déjà rejoint ces espaces. Ils échangent leurs expériences et s’apportent mutuellement leur soutien.

Med Reconversion : Bilans de compétences PAR des médecins POUR des médecins

Rejoins-nous dès maintenant pour faire partie de cette formidable communauté d’entraide !

Dans l’article du jour relatif au journalisme de santé et journalise médical, tu trouveras ci-dessous :

  • Les différences entre journalisme en santé et journalisme médical.
  • Pourquoi le journalisme est une voie intéressante pour les médecins.
  • Les compétences transférables.
  • Les défis médecin qui devient journaliste santé.
  • Les étapes à franchir.
  • Les formations qui peuvent t’aider.
  • Des conseils sur le parcours à suivre.
  • Et des exemples inspirants de reconversion professionnelle de médecin à journaliste santé !

Quelles différences existe-t-il entre le journalisme de santé et le journalisme médical ?

Différences : de la médecine au journalisme santé

Le journalisme santé

Le journalisme en santé est une branche du journalisme spécialisée dans la couverture, la recherche et la communication d’informations liées à la santé, à la médecine, à la santé publique et à tout ce qui concerne le bien-être physique et mental des individus et des populations.

Son objectif principal est la rédaction de contenus dans le but d’informer le grand public de manière compréhensible sur des questions de santé, de promouvoir la prévention des maladies, de rendre compte des avancées médicales et scientifiques, et d’analyser les politiques de santé et les enjeux sociaux qui y sont associés.

Le journalisme médical

Le journalisme médical se concentre davantage sur des sujets médicaux spécifiques : avancées dans la recherche médicale, nouvelles procédures médicales, traitements, études cliniques, maladies rares, etc.
Il peut être plus technique et destiné à un public de professionnels de santé et scientifiques.

Ce n’est pas le sujet de cet article ; toutefois, il existe une autre possibilité de reconversion intéressante en jonglant avec les mots : rédacteur ou rédactrice santé freelance dans le web. Il s’agit de produire un contenu rédactionnel pour des sites internet. Les compétences à acquérir sont différentes et un peu moins exigeantes.

Pourquoi des médecins se reconvertissent dans le journalisme de santé ?

La décision d’un médecin de se reconvertir en journaliste en santé est souvent motivée par plusieurs facteurs.

Certaines raisons permettent de prendre de la distance avec le monde médical :

  • Rythme de travail,
  • Pression,
  • Manque de reconnaissance,

D’autres raisons sont liées au journalisme :

  • La passion pour l’écriture et la communication,
  • Le désir d’informer,
  • La volonté de rendre le monde médical compréhensible à tout le monde,

Certains médecins y voient également d’autres intérêts :

  • Un nouveau défi professionnel,
  • Une reconnaissance de leur expérience,

Et toi ? Qu’est-ce qui te motive à étudier cette piste ?

Compétences transférables

Compétences : de la médecine au journalisme en santé

En tant que médecin, tu possèdes déjà un ensemble de compétences et de connaissances précieuses pour le journalisme en santé. Ta compréhension approfondie des sujets médicaux, couplée à ta capacité d’analyse critique, sont essentielles pour produire des reportages ou articles précis et éclairants.

De plus, ton expérience en communication avec les patients est un atout pour rendre des sujets complexes accessibles au grand public !

Si tu choisis le journalisme médical, tu t’adresseras à tes pairs. C’est à la fois plus habituel pour toi, peut-être plus fluide mais cela représente également un enjeu de taille pour certaines personnes : la légitimité. La peur du jugement et le besoin de reconnaissance peuvent entrer en piste. À toi de les surmonter pour t’épanouir dans le métier de journaliste médical.

Reconversion médecin à journaliste médical : les défis

La transition de médecin à journaliste santé n’est pas sans défis.

L’apprentissage des techniques journalistiques et l’adaptation à un environnement rédactionnel requièrent du temps et de la persévérance. La compréhension des nuances de la communication médiatique est un enjeu.

Lorsque tu es face à un patient, tu t’adresses uniquement à lui et, éventuellement, à sa famille proche. Tu t’adaptes, tu observes les réactions, et tu réajustes ton discours. Dans le journalisme, tu parles à un grand nombre de personnes à la fois, tu ne les vois pas donc, ton discours doit être parfaitement clair et compréhensible par tous.

De plus, naviguer dans le paysage médiatique, souvent plus rapide et orienté vers le grand public, peut être un ajustement significatif pour les professionnels habitués à un environnement médical. C’est ce qu’on appelle la vulgarisation médicale.

———————–

GUIDE OFFERT : Reçois les 7 idées pour réussir sa reconversion après avoir été médecin, sage-femme ou kinésithérapeute

Découvrir Med Reconversion

———————–

Étapes et conseils pour la reconversion

Si tu envisages de devenir journaliste en santé, quelques étapes clés sont recommandées :

  • Acquérir des compétences en écriture et en journalisme (formations, expériences pratiques, …).
  • Te familiariser avec les médias et les techniques de communication actuelles.
  • Construire un réseau professionnel dans le domaine du journalisme te fera gagner un temps fou pour trouver des missions.
  • Commencer par des contributions à des publications de santé, des blogs, ou des chroniques pour acquérir de l’expérience. Plus tu seras connu et reconnu, plus on te fera confiance.

Quelle formation suivre pour se reconvertir au journalisme médical ou de santé après médecine ?

Formation au journalisme médical ou de santé

Il existe des Diplômes Universitaires pour acquérir la partie journalisme qui te permettra d’exploiter tes connaissances médicales. Par exemple, le DU d’Information et Journalisme Médical de Paris Créteil est accessible aux professionnels de santé (Bac +4).

Tu peux également choisir un cursus plus généraliste de journalisme ou une école de journalisme scientifique.

Certains réussissent sans formation spécifique au journalisme. Toutefois, cela implique un grand talent, de l’expérience, de l’entrainement et un très bon réseau.

De médecin à journaliste médical : exemples de reconversions réussies

Le journalisme médical ou de santé

J’ai promis de te parler de ceux qui avaient suivi le chemin de la reconversion de médecin à journaliste en santé.

Je t’invite à te pencher sur le parcours de Matthieu Durand. Professeur d’urologie, chirurgien, chef de service au CHU de Nice, il a choisi de suivre un DU de journalisme médical. Matthieu est à l’origine de What’s Up Doc.

Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique est médecin. Il a créé son blog, hébergé par Le magazine Le monde : « Réalités Biomédicales ».

Catherine Faber, médecin généraliste est journaliste au sein du Quotidien du Médecin. Ce média (papier et en ligne) s’adresse aux professionnels.

Ce phénomène n’est pas nouveau puisqu’en 1956, le Dr Claudine Escoffier-Lambiotte tenait une chronique médicale dans le Monde. Elle a poursuivi jusqu’en 1988.

Ces exemples te prouvent une chose : il s’agit d’une reconversion viable ! Seras-tu le prochain ?

La reconversion de médecin à journaliste en santé ou journaliste médical est une aventure enrichissante qui ouvre de nouvelles aventures. Ce chemin, bien que parfois semé d’embûches, est une voie prometteuse pour ceux qui cherchent à combiner passion pour la médecine et amour de l’écriture. C’est ton cas ? Peut-être que tu hésites encore ? Prends rendez-vous avec moi. Je te rappellerai afin de t’expliquer la manière dont nous pouvons t’accompagner !

Je réserve mon RDV gratuit

A très vite pour de nouvelles inspirations sur nos réseaux Med Reconversion !

logo facebook groupe pour la reconversion de médecins, kinés et sage-femmes     Chaine Youtube logo     Fichier:LinkedIn Logo.svg — Wikipédia

ET POUR LES INFIRMIERES : Un site internet et un programme dédié ont été créés pour présenter notre bilan de compétences PAR une infirmière, POUR les infirmières. Les bons tuyaux ça se partage, alors n’oublie pas de transmettre l’info à tes collègues IDE !

Bilan de compétences pour infirmières

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Marion.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Marion.

Appel “découverte” gratuit