Facebook
Twitter
LinkedIn

Reconversion : Choisir un métier manuel après la médecine

Je me souviens de mes longues heures de gardes dans les services, dès mon internat. Certains jours forts chargés, nous imaginions notre avenir loin de la médecine. Je crois que ce qui revenait le plus souvent était : « je rêve de devenir fleuriste » !

Ce qui était un trait d’humour est devenu la réalité de plusieurs de mes collègues qui ont choisi de se réorienter vers des métiers manuels.

Tu l’auras compris, j’ai exercé en tant que médecin et plus précisément, médecin généraliste.
Comme de plus en plus de médecins, j’ai décidé de me reconvertir. C’était il y a quelques années maintenant. J’ai choisi d’accompagner les professionnels médicaux qui empruntent la voie de la reconversion.
J’ai créé Med Reconversion et je suis là aujourd’hui, à tes côtés !

Je réserve mon RDV gratuit

 

Je te propose de rejoindre nos communautés sur Facebook et YouTube : tu pourras profiter de conseils, informations, et bonnes idées.

Med Reconversion : Bilans de compétences PAR des médecins POUR des médecins

Pourquoi se reconvertir dans un métier manuel après médecine ?

Les métiers manuels sont souvent choisis par les personnes recherchant du sens et du concret dans leur activité professionnelle.

 

Choisir un métier manuel : les points positifs

Les métiers manuels te permettent d’exprimer ta créativité, de manipuler la matière, d’être plus autonome, de diminuer la pression par rapport à ton job actuel !

Quelle satisfaction de fabriquer, de voir les objets prendre forme, par exemple dans les métiers de l’artisanat !

 

Les points négatifs des métiers manuels

Ils sont rarement de tout repos ! Physiquement, les métiers manuels sont souvent compliqués car ils peuvent demander de la force et de la précision.

Si tu choisis de travailler à ton compte, cela signifie que tu devras trouver des clients. Or, en ce qui concerne la médecine, cette étape n’est pas nécessaire. Dans ta nouvelle vie pro, la communication et la démarche commerciale seront des points importants. Rassure-toi, cet aspect s’apprend !

——————–

GUIDE OFFERT : Reçois les 7 idées pour réussir sa reconversion après avoir été médecin, sage-femme ou kinésithérapeute

7 idées pour réussir sa reconversion

———————–

 

Quel métier manuel choisir après avoir été médecin ?

Choisir un métier de l’artisanat après médecine

photo illustrant un métier de travail du bois et liste des métiers de l'artisanat

Lorsqu’on parle d’artisanat, on pense en priorité au travail du bois. Mais l’artisanat va au-delà.

Parlons déjà des métiers autour du bois. En voici quelques-uns :

  • Ébéniste : création et restauration de meubles en bois.
  • Menuisier : travail du bois pour la construction/réparation d’éléments de bâtiment (portes, fenêtres, escaliers).
  • Charpentier : spécialiste des structures et charpentes en bois.
  • Tourneur sur bois : fabrication d’objets décoratifs ou utilitaires en utilisant un tour à bois.

Pour tous ces métiers, il est nécessaire d’avoir un certain savoir-faire. Tu devras te former mais les formations sont très concrètes et passent par la pratique !

On pourrait également citer les métiers centrés sur d’autres matières :

  • La céramique : céramiste (création d’objets en céramique, tels que vaisselle, sculptures, …), potier (fabrication d’objets en argile cuite).
  • Le métal : forgeron, ferronnier (objets décoratifs ou utilitaires en fer forgé), .
  • Le cuir : maroquinier (articles en cuir comme des sacs, ceintures et portefeuilles), cordonnier (réparation et parfois fabrication de chaussures).

Peut-être l’as-tu remarqué, certains de ces métiers sont peu répandus. C’est vrai, mais la demande existe. Les artisans partent à la retraite et recherchent leurs successeurs. Cette recherche est difficile. Tu seras accueilli les bras ouverts !

La chambre des métiers de l’artisanat sera ton interlocuteur principal pour créer ton activité (source : https://www.artisanat.fr/ ).

 

Les métiers en lien avec la nature après médecine

Les métiers manuels en lien avec la nature t’offrent l’opportunité de travailler directement avec l’environnement, en profitant du plein air !

Jardinier, paysager, élagueur, horticulteur, … sont des exemples. Je pourrais aussi te parler des apiculteurs, viticulteurs, forestier,

Pour certains, il te faudra de la motivation plus que des formations. Ils sont accessibles assez rapidement.

 

Les métiers de l’alimentation peuvent aussi être manuels

photos d'une femme boulangère en train de travailler

Que dirais-tu de t’intéresser au métier de boulanger, de pâtissier, chocolatier, cuisinier, ou encore de boucher, ou charcutier, … ?

Tu pourras être au contact de la clientèle, en plus d’utiliser tes mains ! L’alimentation est un point important dans la santé des individus. En ce sens, elle est liée à ton métier de médecin et au « prendre soin ».

 

Médecin : reconversion dans les métiers du bâtiment

photos illustrant 4 métiers du bâtiment

Que ce soit dans la construction ou dans la rénovation, les métiers du bâtiment sont souvent manuels. Ils font partie des métiers qui nécessitent une bonne condition physique et souvent, un travail en équipe. Tu pourras choisir d’être à ton compte ou salarié, dans une petite ou plus grande entreprise.

Même si ces métiers semblent loin de la médecine, certaines de tes compétences sont transférables. Par exemple, l’organisation, la précision, la rigueur, … seront précieuses.

 

Après médecine, se reconvertir dans un métier du bien-être

J’ai gardé ces métiers pour la fin, pourtant, ce sont peut-être les plus proches de ton métier initial.

Si tu souhaites continuer à prendre soin tout en te libérant de la pression et des responsabilités du médical, ils vont t’intéresser. Ils sont souvent centrés sur la santé, le soin du corps, ou l’amélioration de la qualité de vie des clients. 

Massage, coiffure, ostéopathie, esthétique, spa praticien, shiatsu, … il existe énormément de possibilités. Le plus important est de savoir si tu as envie de retrouver cet aspect relationnel ou non et si tu seras capable de couper véritablement avec ton métier de médecin. En effet, si tu es masseur par exemple, tu devras rester à ta juste place et ne pas empiéter sur l’aspect médical mais réorienter ton « client » si besoin, vers un médecin ! C’est un point légal très important !

Les métiers manuels sont nombreux et je n’ai fait qu’un rapide tour d’horizon.

Tu peux aussi creuser les pistes qui t’amènent vers les métiers en lien avec les animaux (toilettage, …), la bijouterie (bijoutier, horloger, …), l’art, …

N’hésite pas à prendre contact avec Med Reconversion pour que nous puissions approfondir tout cela ensemble !

photos de mains massant une femme

 

Reconversion des médecins : comment se reconvertir dans un métier manuel ?

Une fois que tu as choisi la voie qui t’appelle, tu vas devoir mettre en place les différentes étapes de ta reconversion (recherche de financement de ta reconversion, formation, lancement et recherche d’emploi, …).

Dans un premier temps, tu as peut-être la possibilité de commencer une formation en parallèle de ton job de médecin ou de faire des « stages » de découverte pour être sûr que ton choix est le bon.

Tout cela est encore flou pour toi ? Réserve un rendez-vous GRATUIT dès maintenant ! Nous te rappellerons pour t’expliquer notre démarche et comment elle t’aidera à y voir clair et à réussir ta reconversion après médecin.

Je réserve mon RDV gratuit

A très vite pour de nouvelles inspirations grâce à nos réseaux Med Reconversion !

Facebook     Youtube     LinkedIn

 

ET POUR LES INFIRMIER(E)S : Nous n’avons pas oublié de penser à vous ! Depuis 2020, un espace en ligne ainsi qu’un programme spécifique ont vu le jour. Ce dispositif te permet de profiter d’une évaluation de tes compétences réalisée par une infirmière, à l’intention des infirmières. Les conseils utiles sont faits pour être partagés, donc n’hésite pas à en informer tes collègues désireux de prendre un nouveau départ !

Facebook

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Marion.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Marion.

Appel “découverte” gratuit