Facebook
Twitter
LinkedIn

Reconversion après médecine : Diriger un établissement de santé

Tu as validé tes études de médecine et tu souhaites maintenant développer d’autres aspects de tes possibilités dans le cadre d’une reconversion ? Et si tu dirigeais un établissement de santé ? Il s’agit d’une opportunité d’évolution intéressante pour un médecin.

Avant de t’en dire plus, je t’invite à me retrouver sur notre communauté Facebook ainsi que notre chaine Youtube Med Reconversion. D’autres médecins sont passés par le même parcours de réflexion que toi. Tu pourras échanger avec ces médecins et affiner tes choix.

Med Reconversion : Bilans de compétences PAR des médecins POUR des médecins

Médecin et reconversion : entreprendre au service des autres soignants

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Marion. Je sui médecin généraliste et j’ai réalisé une reconversion il y a a bientôt 2 ans en me spécialisant dans l’accompagnement professionnel et les bilans de compétences pour les acteurs de la santé.

A travers mon blog, je te partage des conseils concrets, des exemples de parcours et projets de reconversion professionnelle  ainsi que des retours d’expériences pratiques pour te reconvertir à ton tour ou évoluer dans ton métier de médecin, sage-femme, kinésithérapeute ou quelque soit ton parcours dans le domaine de la santé. Pour les infirmières en quête de reconversion ou d’évolution professionnelle, mon associée Anne-Sophie a créé un site dédié pour les infirmières ici : programme en 8 semaine POUR les infirmières PAR une infirmière

Aujourd’hui, tu l’as compris, mon article s’adresse plus spécifiquement pour les médecins mais  il peut tout à fait être pertinent pour les autres acteurs de la santé.

Le rôle du directeur d'établissement de santé

Quel est le rôle du directeur d’un établissement de santé ?

Les établissements de santé sont des personnes morales de droit public dont les missions sont définies par lecode de la santé publique. Selon s’ils sont du secteur public ou privé, à but lucratif ou non lucratif, leur statut juridique ainsi que leurs activités et leur financement varient.

Le directeur d’établissement de santé travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration dans l’objectif d’assurer un fonctionnement optimal de l’établissement (Centre Hospitalier, Centre Hospitalier Universitaire, Centre Hospitalier Régional). Il n’est pas nécessairement médecin et peut avoir fait d’autres formations.

Il jongle avec plusieurs casquettes ; endosse de nombreuses responsabilités :

  • Il est garant de l’accueil et du suivi des patients.
  • Le directeur de l’établissement de santé pilote le recrutement du personnel (médecins, personnel soignant et administratif) et manage une équipe pluridisciplinaire.
  • Il est à l’origine du projet d’établissement (avec le comité d’administration).
  • Il s’implique dans la gestion financière : recherche de financements, subventions, …
  • Le directeur est garant du respect des normes d’hygiène et de sécurité.
  • C’est le directeur qui est le premier responsable de la promotion ainsi que de la réputation de son établissement,

Le directeur d’établissement de santé peut intégrer des structures très variées (hôpital, clinique, privée, publique, …).

Les compétences requises pour diriger un établissement de santé

Tu l’auras compris en lisant ses missions, le directeur de l’établissement de santé est une personne avec un panel de compétences dans plusieurs domaines.

Les compétences d'un directeur d'établissement de soins

Les compétences de gestionnaire :

Les aspects administratifs et financiers sont une part importante du travail du directeur d’établissement de santé : gestion financière, ressources humaines, logistique, … Tout cela s’entremêlera dans ton quotidien ! D’ailleurs, dans ta carrière de médecin, tu as déjà découvert cet aspect.

Les compétences relationnelles :

Ton leadership va pouvoir s’exprimer pleinement. Ce sera l’occasion de montrer tes qualités, acquises pour certaines en tant que médecin, en matière de communication, de patience et de résolution de problèmes. Toute une équipe comptera sur toi.

Tu travailleras en collaboration avec le conseil d’administration, les équipes techniques, médicales, les autres structures, … Des interactions avec les patients viendront également enrichir ce poste. Il sera donc nécessaire de t’adapter à chaque public.

Les compétences organisationnelles :

Inutile de le préciser, elles sont impératives. Si tu aimes que tout soit carré, organisé, sous contrôle, alors ton profil est intéressant pour ce type de métier ! Ta rigueur va pouvoir pleinement s’exprimer.

Mais encore :

Dynamisme, créativité, adaptabilité, seront tes meilleurs atouts.

Devenir directeur d’établissement de santé : avantages et inconvénients de ce métier pour un médecin en reconversion

Ce poste est varié. Tu ne risques pas de t’ennuyer dans ce secteur.
En outre, il est fort enrichissant sur le plan des relations humaines. Tu communiqueras avec des publics très différents les uns des autres. Tu resteras dans un domaine en lien avec la médecine. Si le monde de la santé te motive toujours autant et que tu as tout de même besoin de changement, c’est une profession à étudier.

Choisir ce métier comme reconversion après médecine te donnera l’occasion de relever de nombreux défis et de contribuer à l’amélioration de la vie des patients.

Médecin directeur d'établissement de santé

Directeur d’établissement de santé : un domaine à responsabilités

Par contre, si tu n’as plus envie d’endosser les lourdes responsabilités qu’un médecin peut avoir et/ou d’offrir une grande disponibilité, ce ne sera pas le métier idéal pour toi. Dans ce cas il vaut mieux choisir une autre reconversion.
Ce poste implique des horaires variables. Le directeur doit être joignable à tout moment. Ton implication devra donc être totale.
De plus, il est parfois complexe d’obtenir du soutien. Il te faudra parfois affronter seul certaines situations.

Quels sont les atouts d’une carrière de médecin pour devenir directeur d’établissement de santé ?

Le métier de médecin t’a permis d’acquérir de multiples compétences durant ta pratique.
Que tu aies eu une carrière hospitalière, libérale, dans le privé, le public, … ton expérience est un point fort !

Tu étais sur le terrain, ce qui te confère une bonne connaissance du besoin des équipes que tu vas manager.
Un des avantages du métier de médecin est qu’il permet d’apprendre la gestion de la pression.

Tu sais trouver des solutions et mettre en place une organisation efficace, communiquer et t’adapter à ton interlocuteur : équipes soignantes, techniques, patients, familles.

Prends le temps de définir ton projet, de faire le point sur les raisons de ta reconversion, sur ta personnalité et sur tes compétences.
De cette manière, tu identifieras quelles sont tes forces et les connaissances que tu vas devoir acquérir. Tu confirmeras également le nouveau métier que tu souhaites exercer.

Faire un bilan de compétences avant de changer de métier

Un bilan de compétences peut t’aider à confirmer si tu es sur la bonne voie de reconversion et identifier les formations adaptées en complément. Quelles que soient les raisons de ton besoin de changement, il est primordial de connaitre les points forts sur lesquels tu peux t’appuyer.

Que vas-tu devoir apprendre pour cette reconversion ?

Dans ton métier de médecin, tu es habitué à être auprès des patients. Si tu choisis d’être directeur de structure, tu devras apprendre à gérer ton empathie et laisser le rôle de soignant à ton équipe.

Il te faudra maitriser l’aspect administratif, légal et financier de la structure. Ce n’est pas une mince affaire et cela ne faisait pas partie de tes études de médecine. Mais si tu aimes les défis, c’est tout à fait possible.

Quel est le salaire d’un directeur d’établissement de santé ?

Le salaire mensuel dans ce métier va de 2000 € pour un débutant et peut atteindre 6 000 € en fin de carrière. Il varie en fonction du lieu d’exercice (public, privé, taille de la structure, …).

Formation directeur d'établissement de santé

Comment devenir directeur d’un établissement de santé : parcours et formation pour un médecin

Pour cette reconversion, il te faudra probablement passer par la case formation. La médecine n’est pas la seule compétence requise. Ta pratique est un atout; toutefois il va être nécessaire d’élargir ton horizon.

Si tu souhaites diriger un établissement de santé public, l’EHSEP (École des Hautes Études de Santé Publique) gère la formation des futurs directeurs (2 ans après concours).

Le secteur privé appréciera les formations suivantes :

  • Master pro management des organisations sanitaires et sociales,
  • Master en gestion des établissements sanitaires,
  • Master en économie de la santé.

Selon ton domaine de prédilection, tu pourras t’orienter vers l’une ou l’autre des possibilités de formation pour devenir directeur d’établissement de santé et acquérir de nouvelles connaissances.

Tu envisages une reconversion pour devenir directeur d’un établissement de santé ? Ou tu recherches les possibilités de reconversion et tu ne sais pas vers quelle voie te diriger ? Ou tu es dans un parcours de reconversion et tu penses qu’un coup de pouce pourrait t’aider ? Une de nos coachs spécialisée de l’équipe médecin sera ravie d’entrer en contact gratuitement par téléphone pour répondre à tes questions, te conseiller et t’expliquer comment nous pouvons t’accompagner dans ta démarche.

Notre bilan de compétences spécialisé se déroule sur 10 semaines soit 2,5 mois. Il est notamment finançable par le CPF (Compte Personnel de Formation).

A très bientôt pour de nouvelles inspirations sur nos réseaux Med Reconversion !

logo facebook groupe pour la reconversion de médecins, kinés et sage-femmes     Chaine Youtube logo     Fichier:LinkedIn Logo.svg — Wikipédia

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Marion.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Marion.

Appel “découverte” gratuit