Il arrive que notre vie prenne un nouveau tournant, que nous ayons besoin ou envie de changement.
Les médecins aussi peuvent connaitre cela. La question de la reconversion est alors une phase importante dans le parcours de la prise de décision.
» Je suis médecin et je veux changer de métier ! »
Cette phrase je l’entends régulièrement. J’ai donc décidé de t’aider dans ce processus de changement en te montrant sur quels points forts t’appuyer et quelles sont les pistes de réflexion à explorer pour une reconversion réussie.
Je t’invite également à rejoindre notre communauté Facebook. Cela te permettra de profiter de nombreuses informations et d’entrer en contact avec d’autres médecins qui vivent les mêmes questionnements.
Reconversion de médecin : mise sur tes atouts !
Tu exerces le métier de médecin et tu souhaites changer. Cependant, tu as acquis des compétences précieuses ainsi qu’un savoir être. Ceci constitue une sorte de trésor. Les possibilités de reconversion sont vastes. Voici quelques exemples de ce qui peut être un atout dans ta nouvelle voie professionnelle :
- Tes connaissances médicales sont une mine d’or si tu choisis un métier dans le paramédical, la relation d’aide ou encore les thérapies alternatives.
- Ton expérience de la communication avec les patients, les familles et les autres professionnels peut être transférée à de multiples pratiques comme l’enseignement.
- Ta capacité de gestion du stress (par ton expérience sur le terrain, à l’hôpital, et durant tes études de médecine par exemple) est utile dans de nombreux métiers.
- Tu as appris à gérer ton temps, jongler avec différentes tâches, faire des priorités : je suis sûre que tu sais déjà à quel point cela est recherché dans le monde du travail …
- Tes compétences en résolution de problème te permettent de surmonter de multiples obstacles et d’être force de proposition.
- Tu as acquis des techniques de recherche, d’études et d’analyse qui seront particulièrement utiles si tu choisis de rejoindre la recherche médicale, la santé publique, ou encore la technologie de la santé. Ce sera également une très bonne base pour des orientations en dehors du domaine médical.
- Ton leadership et ta capacité à motiver tes interlocuteurs sont très demandées dans le management, la gestion de projet ainsi que de manière globale, dans les entreprises.
Je t’invite à prendre le temps de réfléchir à toutes ces acquisitions qui sont différentes cordes à ton arc. Regarde ce qui te correspond, quelles sont tes points forts et, au contraire, les aspects sur lesquels tu es moins à l’aise. C’est également le moment d’analyser ce que tu souhaites retrouver dans ta nouvelle vie professionnelle ainsi que ce qui te pesait et dont tu ne veux plus.
Dans quels domaines effectuer une reconversion professionnelle après médecine ?
Comme nous l’avons vu plus haut, tu as des forces et des compétences indéniables. Faisons à présent, un tour d’horizon des principales possibilités qui s’offrent à toi grâce à cela !
Si tu souhaites rester dans le secteur médical.
La recherche médicale est une carrière populaire pour les médecins qui souhaitent se reconvertir.
Tu travailles alors au sein de l’INSERM, de laboratoires de recherche, d’universités ou de centres de recherche médicale. Tu peux être impliqués dans la conception et la mise en œuvre d’études cliniques, la collecte et l’analyse de données, la rédaction de rapports de recherche, la présentation de résultats à des conférences scientifiques.
Cette carrière peut être très enrichissante pour ceux qui sont passionnés par la science et qui ont un fort intérêt pour la recherche médicale.
Cependant, il convient de noter que la recherche médicale peut être une carrière très compétitive et exigeante. Elle nécessite souvent une formation supplémentaire en recherche pour les médecins qui se reconvertissent.
L’enseignement est une option dans laquelle tu peux prendre plaisir à partager ton expertise. Tu peux trouver des postes d’enseignant dans des centres de formation, des écoles pour les professionnels de santé, collèges, lycées… Pour enseigner dans des facultés de médecine, il te faudra en revanche, un parcours universitaire spécifique.
Le médecin en reconversion qui choisit cette voie de carrière a la possibilité de partager son expertise médicale avec la prochaine génération de professionnels de la santé, de former des cliniciens compétents et de contribuer à l’amélioration globale de la qualité des soins de santé. Il offre ses services en se reposant sur toutes les compétences que son parcours lui a permis d’acquérir.
L’enseignement est toutefois une carrière très exigeante qui nécessite souvent un engagement important en temps et en ressources pour réussir.
Et si tu étudiais la piste du paramédical ?
Les métiers du secteur paramédical sont nombreux. Le marché de l’emploi dans ce domaine est en forte recherche.
La demande en orthophonistes, psychomotriciens, nutritionnistes, infirmiers, orthoptistes, éducateur de jeunes enfants, … est importante.
Selon l’orientation choisie, tu pourras demander une équivalence ou suivre une formation spécifique qui peut aller de quelques mois à plusieurs années.
La pression et le stress peuvent être importants dans certaines de ces professions. Si cela fait partie des raisons pour lesquelles tu quittes ton métier de médecin, il sera important de le prendre en compte dans ton choix de travail. La reconversion professionnelle pour les médecins doit te permettre de solutionner ce qui t’a fait changer d’orientation.
Tu as envie de garder le contact avec les gens sans être dans la médecine ? Ceci va t’intéresser !
Plusieurs médecins en reconversion se sont tournés vers l’ostéopathie. Cette perspective est intéressante car avec un simple DU (diplôme universitaire) dans ce domaine, tu pourras te lancer dans cette reconversion !
Les métiers de la relation d’aide sont également très sollicités. Sophrologue, psychopraticien, hypnothérapeute, coach, …
Ici se cache peut-être ton futur métier idéal !
Les formations sont courtes. Leur prix est variable mais plutôt raisonnable et dépend du centre de formation.
C’est un moyen de continuer à aider les gens, à les accompagner mais sur un autre plan. Ces différentes pratiques de la relation d’aide ont pour but d’aider les clients à se sentir mieux, plus détendus, plus apaisés. Ta connaissance du fonctionnement du corps humain, de l’esprit, ta capacité de communication et d’écoute, ton empathie seront tes meilleurs atouts.
Comment se reconvertir quand on est médecin ?
Avant de te décider, je t’invite à lister, pour chaque métier qui t’inspire :
- les points qui t’attirent,
- les points négatifs ou contraintes,
- les obstacles,
- les besoins pour exercer ce métier: ressources, formation, …
- l’offre et la demande sur le marché du travail pour ce secteur et plus particulièrement, pour ce métier (taux de chômage, salaire moyen , …).
As-tu pensé à faire un bilan de compétences ? Celui-ci est une occasion de faire le point sur tes compétences acquises dans ton métier de médecin mais également sur les compétences dans les autres domaines de ta vie !
Dans cet article, je t’ai exposé certaines pistes qui sont des alternatives au métier de médecin. Mais les possibilités sont bien plus vastes ! Je te propose de t’appeler pour échanger sur ton projet de reconversion. Cet appel est gratuit, ne t’engage à rien et pourrait bien te permettre d’ouvrir l’horizon de ta reconversion, avec l’aide de Med Reconversion.
Durant ce temps que nous t’offrons, je t’apporterai encore plus d’informations et je t’expliquerai de quelle manière nous pouvons te conseiller dans ta reconversion professionnelle ! Si cette opportunité t’intéresse, réserve dès maintenant ton rendez-vous ! Notre programme est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
A très bientôt pour de nouvelles inspirations sur notre blog ou sur ma chaine Youtube Med Reconversion.