Au cœur d’une époque où l’équité en matière de santé devient une priorité mondiale, la spécialisation dans la santé et le bien-être des femmes apparaît comme une voie passionnante pour les médecins en quête de renouvellement professionnel.
La santé féminine, avec ses enjeux complexes et ses nuances subtiles, constitue un parcours enrichissant : du point de vue médical et au-delà.
Prêt à relever le défi ?
Bonjour à toutes et tous. Je suis Marion. Après avoir été médecin généraliste, j’ai ressenti le besoin de changer d’horizon. L’accompagnement et l’évaluation des compétences des soignants composent ma nouvelle vie; une vie dans laquelle je m’épanouis pleinement !
Grâce à Med Reconversion et aux différentes communautés Facebook et YouTube, dédiées aux professionnels de la santé, tu peux bénéficier de conseils et d’accompagnement pour ta propre évolution de carrière.
Rejoins-nous dès à présent, nous serons ravies de t’accueillir !
Se spécialiser dans la santé de la femme : une bonne idée ?
Choisir d’être aux côtés des femmes est une option qui répond à un réel besoin du terrain mais qui sera aussi extrêmement enrichissante. Les possibilités sont nombreuses ; chacune est une nouvelle occasion de découvrir un aspect de la femme avec toutes ses spécificités.
Santé au féminin : un enjeu de société
A travers le monde, la place donnée à la santé des femmes est parfois complexe. Si l’on regarde chez nous et autour de nous, le même constat existe. Cela a conduit certains spécialistes de la question à faire des études et des écrits sur le sujet. C’est le cas, par exemple, du Catherine Vidal (Neurobiologiste, Directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris).
Les femmes présentent des facteurs biologiques, socioculturels et économiques qui sont interdépendants et nécessitent une approche spécifique.
Plus il existera de professionnels qualifiés, plus la prise en charge des femmes sera efficace et rapide à travers la planète.
Pourquoi t’intéresser à la santé des femmes ?
Il existe des domaines dans lesquels le manque de professionnels est flagrant mais qui sont difficiles et parfois peu épanouissant. Ce n’est pas le cas de la santé féminine.
Que tu t’orientes vers l’aspect médical, psychique, social, … je t’assures que tu vas te sentir utile et que tu ne connaitras pas l’ennui ! Et cela est vrai, que tu sois une femme ou un homme !
La santé féminine : approche médicale
Lorsque je parle de la santé des femmes, je pense tout de suite aux sages-femmes. C’est en effet une voie dans laquelle tu peux choisir de te diriger. Les besoins actuels sont d’ailleurs importants.
Bonne nouvelle, il existe des passerelles. Si tu es titulaire d’un DE de Docteur en Médecine, tu pourras intégrer directement la deuxième ou troisième année de formation.
Mais d’autres spécialités médicales et sous-spécialités sont également dédiées à la santé de la femme :
- gynécologie,
- obstétrique,
- médecine de la reproduction,
- endocrinologie de la reproduction,
- oncologie gynécologique,
- …
Changer de spécialité a été facilité il y a peu. C’est peut-être une chance pour toi ! Qu’en penses-tu ?
———————–
———————–
Les métiers autour de la santé des femmes
Il existe de nombreux métiers, en dehors du champ médical, pour accompagner les femmes dans les différentes étapes de leur vie. Je ne peux pas tous les détailler mais faisons un tour d’horizon. Si tu as envie de t’éloigner un peu du monde médical, cela devrait t’intéresser !
La doula
La doula se positionne comme une figure de soutien et d’accompagnement pour la femme enceinte, ainsi que pour ses proches, en s’adaptant à leurs besoins, désirs et décisions. Elle propose une présence, tissant un lien de confiance et de proximité. À l’écoute, elle guide, réconforte et entoure aussi bien les femmes seules, les couples, que leur entourage, créant ainsi un environnement chaleureux et sécurisant.
Elle n’intervient pas dans l’aspect médical de la grossesse.
Dans un contexte où il devient difficile de satisfaire la demande des patientes en terme de disponibilité, son rôle peut être très apprécié par les futures mères.
La consultante en lactation
Elle intervient, là aussi, dans la période périnatale. Son objectif est, bien sûr, de promouvoir l’allaitement maternel, mais également d’informer et soutenir les jeunes mères.
La consultante lactation peut intervenir dans un allaitement qui a du mal à se mettre en place, suite à une naissance difficile, ou en cas de difficulté.
Il est très gratifiant d’accompagner les mères dans leur allaitement.
Travailler dans la prévention et le dépistage auprès des femmes
La prévention est un aspect important pour garantir le bien-être des femmes; tant au niveau physique, que psychique.
Tu peux choisir un des ces métiers et te spécialiser dans la prise en charge des femmes :
- assistante sociale,
- avocate,
- gendarme,
- psychologue,
- travailleur social,
- …
Dans tous ces métiers, tu auras la possibilité de participer au dépistage des violences conjugales, sexuelles, professionnelles, … et d’aider les femmes.
Témoignage d’un médecin aux côtés des femmes
Voici le témoignage de Louisa, médecin généraliste qui a choisi de se réorienter en faveur de l’accompagnement des femmes.
« Après plusieurs années d’exercice en médecine générale, j’ai ressenti le besoin de me spécialiser dans un domaine qui me tenait particulièrement à cœur : la santé des femmes. Ce choix a été motivé par les rencontres avec des patientes qui exprimaient des besoins spécifiques, souvent sous-estimés dans le cadre de la pratique médicale habituelle.
Ce parcours m’a sensibilisé aux défis que rencontrent les femmes en matière de santé : inégalités d’accès aux soins, tabous persistants autour de certaines affections, manque d’informations sur des sujets cruciaux comme la santé reproductive.
Devenir spécialiste de la santé des femmes a donné une nouvelle dimension à ma carrière médicale. Cela m’a permis de contribuer, à mon échelle, à l’amélioration des soins et du bien-être des femmes, et je ne saurais imaginer un engagement plus enrichissant. »
La santé féminine est une thématique très intéressante dans laquelle tu peux t’épanouir. De plus, la demande est importante. Cela représente donc une évolution de carrière que tu devrais étudier.
Si tu as envie de voyager et d’aller soutenir les femmes à travers le monde, ton aide sera la bienvenue !
Tu t’interroges sur ce choix ou tu as envie d’étudier d’autres voies ? Je t’invite à prendre rendez-vous gratuitement afin que je t’explique comment nous pouvons t’aider dans ta transition professionnelle.
A très bientôt pour de nouvelles inspirations sur nos réseaux Med Reconversion !
ET POUR LES INFIRMIER(E)S : Un site internet et un programme dédié ont été créés depuis 2020 pour présenter notre bilan de compétences PAR une infirmière, POUR les infirmières. Les bons tuyaux ça se partage, alors n’oublie pas de transmettre l’info à tes pairs infirmiers !