Selon la Fédération des Médecins de France, le nombre de médecins généralistes non conventionnés est passé de 572 en 2021, à 934 au 1er janvier 2024 ! Si ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis, ce n’est pas sans raisons !
Chez des médecins qui n’en peuvent plus des conditions de travail, le déconventionnement apparait comme une alternative à la reconversion professionnelle. C’est un peu l’étape de la dernière chance !
Si tu es dans cette réflexion, je vais t’aider à y voir plus clair pour faire ton choix !
Je m’appelle Marion, médecin généraliste. Il y a quelques années, suite à ma propre reconversion, j’ai fondé Med Reconversion,. Aujourd’hui, j’accompagne les médecins souhaitant faire évoluer leur carrière ou à en changer.
Mon premier conseil : rejoins-nous sur Facebook et YouTube ! Tu feras partie d’une communauté de professionnels médicaux en transition !
Mieux comprendre le déconventionnement
Le déconventionnement consiste, pour un médecin, à renoncer à son conventionnement avec l’Assurance Maladie. Cela signifie que, si tu fais ce choix, tu ne seras plus soumis aux tarifs fixés par la convention médicale et tu pourras fixer librement tes honoraires.
Se déconventionner implique aussi que les patients seront remboursés par la Sécurité Sociale sur la base des tarifs conventionnés. Donc, ils auront une partie de la consultation à régler à leurs frais. Cela peut clairement avoir un impact sur le volume de ta patientèle.
Voilà pourquoi il m’a semblé important de te donner plus d’informations et de te permettre de faire un choix éclairé.
Se déconventionner : quels avantages pour toi en tant que médecin ?
Le déconventionnement présente des avantages certains.
La liberté tarifaire des médecins non conventionnés
Le principal avantage du déconventionnement est la liberté de fixer tes honoraires. Cela te permet de mieux valoriser son expertise et son temps.
Tu n’es pas le seul que le tarif de la consultation médicale fait grincer des dents. C’est généralement le point qui enclenche la réflexion du déconventionnement.
Réduction de la charge administrative grâce au déconventionnement
En te déconventionnant, tu réduis les formalités administratives liées aux remboursements de l’Assurance Maladie (télétransmissions, …). Cela participe à l’allégement de ta charge de travail.
Amélioration de ta qualité de vie en devenant médecin non conventionné
Te déconventionner te permet d’améliorer ta qualité de vie. Pourquoi ? Et bien parce que tu peux gérer ton emploi du temps de manière plus flexible et concilier plus facilement ta vie perso avec ta vie pro.
Étant mieux rémunéré, tu as besoin de moins de consultations pour avoir un niveau de vie correct.
Être déconventionné permet de consacrer plus de temps à chaque patient
N’as-tu jamais été frustré de devoir te presser durant les consultations alors que tu sens que ton patient a besoin de plus de temps et d’attention ?
En étant conventionné, tu enchaines les consultations et tu es obligé de limiter le temps dédié à chaque patient. Te déconventionner te permet de retrouver cette liberté de temps et d’être plus satisfait de ton travail.
C’est une manière de redonner du sens à ton boulot.
——————–
———————–
Quels sont les défis du déconventionnement ?
Certains parlent de défis, d’autres, d’inconvénients. A toi de voir !
Le médecin déconventionné est-il mal perçu par les patients ?
La plupart des personnes hors médical ne connaissent pas le détail de ce qu’implique le conventionnement. Elles vont surtout voir qu’elles ne sont plus remboursées et que tes tarifs ont largement augmentés.
Toutefois, s’ils sont bien informés et que tu communiques de manière transparente sur ton choix, les patients peuvent comprendre et accepter ce changement, grâce à :
- La qualité des soins proposés : tu prends plus de temps pour chaque consultation et tu es moins pressés par des quotas ou les obligations administratives.
- L’accessibilité : en raison de tes tarifs plus élevés, tu peux avoir des listes d’attente plus courtes, permettant un accès plus rapide aux soins. Dans le contexte actuel, le délai avant rendez-vous constitue un enjeu majeur.
- Une relation personnalisée : si tu as plus de temps et que tu es plus satisfait de tes conditions d’exercice, cela favorise une relation médecin-patient plus personnalisée encore et plus rassurante pour les patients.
La perte de patientèle : un risque du déconventionnement des médecins
La principale source de mécontentement vient souvent des tarifs plus élevés pratiqués par les médecins déconventionnés.
Il ne faut pas se voiler la face, tu risques clairement de perdre des patients. Certains changeront de médecin en protestation à un choix qu’ils n’acceptent pas. D’autres ne pourront pas absorber le surcoût dans leur budget. En effet, pour les patients ayant des moyens financiers limités ou une mutuelle complémentaire insuffisante, ces coûts peuvent être difficiles à régler.
Par contre, les patients restent totalement remboursés selon les règles habituelles de leurs prescriptions de traitements médicamenteux, d’examens biologiques, ou d’imagerie. Ils peuvent également encore bénéficier d’arrêts de travail indemnisés par des indemnités journalières.
Le médecin déconventionné ne touche plus aucune rémunération forfaitaire conventionnelle
Dans ton calcul financier, si tu choisis d’être non conventionné, tu ne bénéficieras plus de Forfait MT (médecin traitant), de ROSP (Rémunération sur Objectifs de Santé Publique), de Forfait structure, de COSCOM (Convention de Soin Coordonné avec Optimisation Médicale), … (source: FMF)
Se déconventionner : comment s’y prendre ?
Après la lecture de cet article, tu songes à te déconventionner et tu te demandes comment procéder ? Voici un guide simple pour t’accompagner dans cette démarche.
Étape 1 : Peser le pour et le contre
Prends bien le temps de la réflexion ! Calcule bien tes frais, ce que tu vas économiser, payer en plus, et ce que tu vas gagner ou non en confort de vie.
Étape 2 : Prépare ton courrier de demande de déconventionnement
Pour te déconventionner, il suffit de rédiger une lettre en te référant à l’article R. 162-54-9 du code de la sécurité sociale. Mentionne clairement dans ton courrier que tu souhaites te déconventionner.
Étape 3 : Envoie ton courrier de demande de déconventionnement
Une fois ta lettre prête, envoie-la par courrier recommandé avec accusé de réception à la CPAM dont tu dépends. Et c’est parti !
Étape 4 : Attendre le délai de prise d’effet
Ton déconventionnement prendra effet 1 mois après envoi de ton courrier AR.
Ce délai te laisse le temps de t’organiser et d’informer tes patients de ce changement.
Est-il possible pour un médecin non conventionné de revenir à la convention ?
Sache que tu as la possibilité de revenir à la convention. Si tu décides de te reconventionner, la procédure est la même : tu envoies une lettre recommandée avec accusé de réception à la CPAM. Là encore, ton adhésion reprendra effet un mois après la réception de ta demande, et tu pourras conserver le secteur d’exercice que tu avais avant ton déconventionnement. Il existe toutefois des conditions pour être conventionné.
Quel est l’intérêt de se déconventionner plutôt que d’opter pour une reconversion ?
Te déconventionner te permet de poursuivre ton métier en améliorant tes conditions de travail et de vie. Pour faire ce choix, il est donc important que tu aies envie de continuer à exercer la médecine.
La reconversion après médecine offre une rupture plus radicale et la possibilité d’explorer de nouveaux horizons professionnels, totalement différents de la médecine (thérapie, social, artisanat, tertiaire, …).
Ceci dit, tu peux aussi choisir de changer de spécialité ou de te reconvertir tout en restant dans le domaine médical (formation, direction d’établissements de santé, …).
Notre blog regorge d’idées de reconversion qu’elles soient dans le médical ou non !
Donc :
- Si tu as envie de continuer à être médecin : étudie la piste du déconventionnement;
- Si tu penses que la médecine n’est plus pour toi : la reconversion sera plus adaptée !
Tu as maintenant un certain nombre d’infos pour te décider. C’est une décision importante dans ta carrière médicale. C’est pourquoi je ‘invite à peux prendre rendez-vous GRATUITEMENT pour un échange téléphonique ! Cela nous permettra de te présenter notre accompagnement et de t’exposer comment nous pouvons t’aider.
Sources :
- https://www.fmfpro.org/les-vrais-chiffres-du-deconventionnement/
- https://www.fmfpro.org/le-deconventionnement-pour-les-nuls/
- https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/carriere/secteurs-dexercice
A très vite pour de nouvelles inspirations grâce à nos réseaux Med Reconversion !
ET POUR LES INFIRMIER(E)S : Nous n’avons pas oublié de penser à vous ! Depuis 2020, un espace en ligne ainsi qu’un programme spécifique ont vu le jour. Ce dispositif te permet de profiter d’une évaluation de tes compétences réalisée par une infirmière, à l’intention des infirmières. Les conseils utiles sont faits pour être partagés, donc n’hésite pas à en informer tes collègues désireux de prendre un nouveau départ !