Facebook
Twitter
LinkedIn

Médecin : comment assumer ton besoin de changement ?

Tu es médecin depuis 10 ans, peut-être plus, peut-être moins. Mais ces derniers temps, tu n’es plus satisfait de ta manière de travailler : conditions d’exercice, pression, manque de temps personnel, manque de reconnaissance, … Ta décision est prise : tu as choisi d’évoluer ou même de te reconvertir après médecin !

La question, à présent, est la suivante : comment assumer ton besoin de changement ?

 

Soyons honnête, tout le monde ne verra pas cette décision d’un bon œil !
Certains vont être surpris, d’autres s’y attendent.
Certains vont te trouver courageux, d’autres, kamikaze !

Dans cet article, j’aimerais te donner quelques conseils pour t’aider à bien vivre cette transition !

 

Salut, je suis Marion, médecin généraliste. Après avoir effectué une reconversion il y a quelques années, j’ai quitté mon poste de médecin pour lancer Med Reconversion.
À présent, j’accompagne les médecins qui veulent modifier leur parcours professionnel ou changer de voie. Tu l’auras compris, j’ai moi aussi traversé cette prise de décision et affronté les regards extérieurs… et intérieurs : oui, nous sommes des juges bien difficiles envers nous-même !

Je réserve mon RDV gratuit

 

Avant d’aller plus loin, j’aimerais t’inviter à nous rejoindre sur Facebook et YouTube ! Tu découvriras une communauté de professionnels médicaux, prêts à partager leurs expériences et leurs questions sur l’évolution professionnelle.

Med Reconversion : Bilans de compétences PAR des médecins POUR des médecins

 

Le poids du regard des autres lors d’une reconversion après médecin

Comme je l’ai dit, les réactions vont être diverses et variées lorsque tu vas annoncer ta décision de changer de voie. 

Tu te demandes sûrement à quoi t’attendre ? Je ne peux pas parler de ton cas précis. Mais j’ai accompagné de nombreux médecins dans leur changement d’orientation et leur évolution professionnelle et je peux te dire comment les choses se sont passées pour eux, et pour moi.

visages montrant le jugement de l'entourage des médecins qui changent de voie

 

Le jugement de tes pairs sera mitigé

Il y aura les passionnés qui ne comprendront pas ton choix. Ceux-ci voudront te faire changer d’avis, te rappelleront pourquoi tu avais décidé de faire médecine. Ils mettront en lumière tous les bons côtés de ce job (il y en a, évidemment).

Tu échangeras également avec ceux qui comprennent tes difficultés et pourquoi tu as eu besoin d’autre chose. Ils seront plus objectifs et représenteront probablement un soutien dans cette période de ta vie.
Parmi eux, certains penseront que « quand même, il doit y avoir d’autres solutions » et te le diront !

Et puis, tu rencontreras des médecins qui aimeraient, eux aussi, avoir ton courage mais qui n’osent pas se reconvertir. Ils te montreront que tu n’es pas le seul à traverser cette remise en question. Tu pourras avoir, avec eux, des discussions sincères et ouvertes.

Mais le jugement viendra aussi de l’extérieur du monde médical.

 

La pression sociale se fera sentir lorsque tu annonceras ta reconversion après médecin.

Être médecin, c’est avoir un certain statut social. Tu entendras des phrases du style : « Tu as un super job, pourquoi changer ? » ou encore « Tu ne peux pas laisser tomber la médecine ». Certains ajouterons même « En ce moment, la situation est tendue et tu quittes le bateau ? »

Ce sont ces phrases qui font mal, qui sèment le doute. Les mots encourageants sont trop souvent noyés dans la masse et tu sais que les mots blessants marquent plus.

 

——————–

GUIDE OFFERT : Reçois les 7 idées pour réussir sa reconversion après avoir été médecin, sage-femme ou kinésithérapeute

7 idées pour réussir sa reconversion

———————–

 

Tu es médecin et tu vas changer de métier ? Quel regard portes-tu sur cette décision ?

Il n’est pas simple d’affronter le regard de l’entourage ; qu’il soit professionnel ou personnel. Mais le plus compliqué sera ton propre jugement. Il y aura des moments de doutes : aujourd’hui, demain ou plus tard. Et c’est normal !

Tu t’es investi à fond dans des études compliquées et dans un job exigeant. Tu ne peux pas balayer tout cela d’un seul coup. C’est sain de prendre le temps d’analyser la situation. Mais quand ta décision d’évoluer est prise, il faut avancer. 

 

image d'un médecin décidé à se reconvertir

 

Comment assumer ta décision de reconversion après une carrière de médecin ?

Pour assumer, tu dois être sûr de ton choix et éviter les erreurs.

 

Prendre le temps de faire tes choix pour ton avenir professionnel.

Quitter le monde médical t’engage à long terme. Je ne peux que te conseiller de peser le pour et le contre. Ce n’est pas du temps perdu : c’est l’assurance que tu feras les bons choix !

Penses aussi à étudier la possibilité de changer de spécialité.

récapitulatif des conseils pour assumer un choix de reconversion après médecin

 

Souviens-toi pourquoi tu as décider de te réorienter après médecine.

Bien sûr, il y a eu de bonnes choses dans ta carrière. Si tu décides de partir, tu devras t’en souvenir.
Mais il ne faudra pas oublier pourquoi la balance a penché dans le sens du départ.

Une reconvertie m’a un jour dit « lorsque je regrette mon choix, je contacte mes collègues encore en poste et cela me rappelle pourquoi je suis partie !« 

 

N’hésite pas à te faire accompagner lors de ta reconversion.

Tu es bien placé pour le savoir, mais le cordonnier est parfois le plus mal chaussé. N’hésite pas à demander de l’aide.

 

Témoignage d’un médecin reconverti

photo de Jean-Marc, ancien médecin devenu éleveur

« Je m’appelle Jean-Marc, ancien médecin généraliste. Après dix ans de pratique, j’ai ressenti un profond besoin de changement. Lorsque j’ai annoncé ma décision de quitter la médecine pour travailler dans l’élevage, les réactions ont été sévères. Mes collègues, incrédules, ont qualifié mon choix de « gâchis » et ma famille, bien que préoccupée, s’est montrée sceptique. Face à ces jugements, j’ai dû clarifier mes motivations et montrer que ma quête de sens et de bien-être surpassait les contraintes de la médecine traditionnelle.

Pour gérer les critiques, j’ai appris à filtrer les commentaires négatifs et à m’entourer de personnes compréhensives. En suivant des formations et en créant un réseau de soutien, j’ai pu transformer cette période difficile en une opportunité de croissance personnelle. Aujourd’hui, en tant qu’éleveur, je ne regrette rien. Mon parcours, bien que difficile, m’a permis de trouver un équilibre et une satisfaction que je n’avais jamais ressentis auparavant. J’encourage tous ceux qui pensent qu’une reconversion est la bonne option, à écouter leur cœur. »

Cette aide peut prendre la forme d’un bilan de compétences mais également d’un accompagnement psychique et émotionnel. Le but est de t’aider dans cette phase d’acceptation et de transformation profonde de ta vie

Notre job, c’est de t’aider à faire le point sur ta situation et à faire tes choix. Pour cela, je te propose de me contacter pour réserver un créneau GRATUIT. Je t’exposerai notre manière de travailler chez Med Reconversion et la façon dont nous pouvons être à tes côtés dans ces changements.

Je réserve mon RDV gratuit

A très vite pour de nouvelles inspirations grâce à nos réseaux Med Reconversion !

Facebook     Youtube     LinkedIn

 

ET POUR LES INFIRMIER(E)S : Nous n’avons pas oublié de penser à vous ! Depuis 2020, un espace en ligne ainsi qu’un programme spécifique ont vu le jour. Ce dispositif te permet de profiter d’une évaluation de tes compétences réalisée par une infirmière, à l’intention des infirmières. Les conseils utiles sont faits pour être partagés, donc n’hésite pas à en informer tes collègues désireux de prendre un nouveau départ !

Facebook

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Marion.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Marion.

Appel “découverte” gratuit