Tu te sens un peu à l’étroit dans tes fonctions actuelles ? Tu as envie de donner un nouvel élan à ta carrière ? En tant que médecin, tu possèdes un panel de compétences incroyable. Pourquoi ne pas les valoriser au maximum ?
Grâce aux équivalences et aux passerelles, tu peux ouvrir de nouvelles portes et explorer de nouvelles possibilités. Je te propose un tour d’horizon.
Avant de poursuivre, je souhaiterais t’inviter à rejoindre la communauté de Med Reconversion sur YouTube et sur Insta (On vient de le lancer !). Tu pourras échanger avec d’autres médecins qui sont en réflexion pour réajuster leur carrière pro.
Je m’appelle Marion et je suis à l’origine de Med Reconversion, un projet que j’ai lancé après avoir moi-même changé de carrière. Anciennement médecin généraliste, j’accompagne aujourd’hui les professionnels de santé désireux de réorienter leur parcours ou d’explorer de nouvelles opportunités professionnelles.
Changer de spécialité médicale
La loi du 26 janvier 2016, renforcée par les accords du Ségur de la Santé, a permis aux médecins en exercice d’envisager une évolution de carrière en changeant de spécialité.
Dès la rentrée universitaire 2023, les praticiens ont pu postuler au troisième cycle des études médicales sous certaines conditions. Cela a ouvert la voie à l’acquisition d’une surspécialité ou d’un second Diplôme d’Études Spécialisées (DES).
Ce second diplôme permet aux médecins de s’orienter vers une nouvelle spécialité, tandis que les formations spécialisées transversales (FST) offrent une opportunité de compléter leur parcours sans pour autant recommencer un cycle de spécialisation complet.
Le nombre de places pour ces formations est défini en fonction des besoins régionaux et annuels dans les différentes spécialités médicales et chirurgicales.
Ces possibilités sont accessibles aux médecins ayant au moins 3 ans d’expérience dans leur spécialité actuelle, ou 1 an d’expérience pour une FST ou une option.
Procédure « Passerelles » : accès en 2e et 3e année des études de Santé
La procédure « Passerelles » offre la possibilité aux détenteurs de certains titres ou diplômes d’intégrer directement la 3e année des quatre filières de santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique).
Chaque université qui propose des formations en santé, gère cette procédure. Je te conseille donc de te rapprocher de l’université qui t’intéresse pour obtenir les détails du dossier de candidature.
A noter : Le « droit au remords » a été retiré. Ce droit, qui permettait de réintégrer une filière après l’avoir quittée, a été supprimé. Désormais, les anciens étudiants peuvent postuler au même titre que les autres candidats.
——————–
———————–
Passerelle de médecine à kinésithérapeute
Tu as envie de changer un peu d’horizons et tu souhaites faire kiné après médecine ? C’est possible. Tu peux être dispensé des unités d’enseignement des cycles 1 et 2.
Pour postuler, tu devras constituer un dossier complet avec :
- CV,
- la copie de tes diplômes,
- un certificat médical prouvant que tu es apte physiquement et psychologiquement à exercer,
- une lettre de motivation.
Un jury, composé du directeur de l’institut, d’un responsable pédagogique, d’un formateur et d’un professionnel, examinera ensuite ton dossier. Si tu es sélectionné, tu te présenteras à un entretien.
Le nombre de candidats admis par cette voie est limité à 5 % du nombre total de places dans l’institut. C’est donc jouable.
De médecine à vétérinaire
En France, les cursus de médecine humaine et de médecine vétérinaire sont distincts. Bien qu’il puisse y avoir des similitudes dans certaines disciplines (par exemple, la biologie ou la pharmacologie), si tu es médecin et que tu souhaites devenir vétérinaire, tu dois passer par un processus de sélection pour intégrer une école vétérinaire. Tu n’obtiendras pas de dispense de certains éléments de la formation. Toutefois, l’apprentissage sera plus facile pour toi !
Pour accéder aux écoles de vétérinaire, la voie « bac >= 5 » est ouverte aux titulaires du diplôme d’État de docteur en médecine. Celle-ci permet d’intégrer la formation sur concours. Elle comporte une sélection sur dossier et une épreuve d’entretien. Tu ne peut pas se présenter plus de 2 fois.
Les Masters 2 en santé
La possibilité pour les médecins de s’inscrire directement en M2 des masters de santé valorise l’expérience clinique et offre de nouvelles perspectives de carrière.
Voici quelques idées qui peuvent t’inspirer :
- Économie et gestion des organisations sanitaires et médico-sociales : ce master permet d’acquérir les outils nécessaires pour gérer un établissement de santé, optimiser les ressources et développer de nouvelles offres de soins.
- Master économie et gestion de la santé : il offre une vision globale des enjeux économiques de la santé, de la politique de santé publique et de la réglementation du secteur.
- Master Sciences et santé numérique : ce master forme des experts en santé numérique capables de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes pour améliorer la prise en charge des patients.
- Master de Santé Publique : ce master permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des politiques de santé publique à l’échelle locale, régionale ou nationale.
Les autres masters
Tous les masters M1 et M2 sont ouverts aux médecins. Cela représente une opportunité de valoriser tes compétences .
Pour cela, tu dois cependant justifier de ton expérience (exemple Master RH).
Les école d’ingénieurs en Agronomique
Tu aimerais intégrer une école d’ingénieur Agro en vue d’évoluer ? La voie D du concours agronomique et vétérinaire offre la possibilité de rejoindre l’un des établissements membres du concours. Le concours D ENV est en effet accessible aux personnes titulaires du diplôme d’État de docteur en médecine ou de docteur en pharmacie ou de docteur en chirurgie dentaire. Voici plus d’infos sur la procédure d’intégration de cette formation.
Les équivalences de ton diplôme de médecine à l’étranger
Tu as envie de grands changements ? L’expatriation devrait te plaire. Oui, tu peux exercer la médecine à l’étranger grâce à certaines équivalences.
Si tu envisages d’exercer la médecine dans un pays de l’Union Européenne, bonne nouvelle : tes diplômes peuvent être automatiquement reconnus, à condition que ta spécialité figure dans l’annexe V de la Directive 2005/36/CE.
Si tu es attiré par la Suisse, sache que c’est une destination populaire pour ses salaires avantageux et son cadre de vie. Même si la Suisse reconnaît les diplômes européens, il est important de prendre en compte certaines démarches administratives ainsi que les différences en termes de spécialisation.
Le Canada séduit également de nombreux soignants français. Le processus est plus complexe, nécessitant une évaluation des compétences linguistiques et une adaptation à chaque province. Le Québec offre un cadre plus favorable avec l’ARM (Arrangement de Reconnaissance Mutuelle).
Pour d’autres pays sans accord spécifique, il te faudra contacter l’ambassade pour connaître les conditions d’installation.
Au delà des équivalences et passerelles, connais-tu toutes les possibilités d’évolution qui s’offrent à toi en tant que médecin ?
Je t’explique tout juste en dessous :
En tant que médecin, tu disposes d’un capital compétences unique qui t’ouvre les portes de nombreuses opportunités. Grâce aux équivalences et aux passerelles, tu peux donner un nouvel élan à ta carrière et développer de nouvelles compétences Alors, prêt à relever de nouveaux défis ? Nos coachs dédiés te proposent de te contacter gratuitement afin de t’expliquer de quelle manière notre bilan de compétences peut t’aider à trouver ta route.
A très vite pour de nouvelles inspirations grâce à nos réseaux Med Reconversion !
ET POUR LES INFIRMIER(E)S : Nous n’avons pas oublié de penser à vous ! Depuis 2020, une plateforme en ligne ainsi qu’un programme spécifique ont vu le jour. Ce dispositif te permet de profiter d’une évaluation de tes compétences réalisée par une infirmière, à l’intention des infirmières. Les conseils utiles sont faits pour être partagés, donc n’hésite pas à en informer tes collègues désireux de prendre un nouveau départ !