Le burnout des soignants est, malheureusement, de plus en plus fréquent. Médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes, étudiants en médecine … qu’ils soient praticiens hospitaliers, salariés ou libéraux, y sont également confrontés. Ce sujet est le reflet de la crise que nous traversons actuellement.
Sois attentif aux signes !
Je suis Marion, médecin généraliste reconvertie dans l’accompagnement professionnel et les bilans de compétences pour les soignants. A travers mes articles hebdomadaires, je te partage des inspirations, des retours d’expériences et des conseils pratiques pour évoluer après avoir mené une carrière dans les soins en tant que médecin, sage-femme, kinésithérapeute ou quelque soit ton parcours dans le domaine de la santé.
Je t’invite aussi à t’abonner à notre chaine Youtube Med Reconversion et à nous rejoindre sur Facebook : notre communauté comprend exclusivement des soignants. C’est ce qui fait la force de ce collectif. Cela t’offrira la possibilité d’échanger avec d’autres personnes qui connaissent ton monde professionnel et rencontrent peut-être aussi les mêmes difficultés que toi.
Burnout des soignants : de quoi s’agit-il ?
Définition du burnout chez les soignants
Le burnout traduit la souffrance des soignants. Il se définit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel » (Schaufeli WB and Greenglass ER. Introduction to special issue on burnout and health. Psychol Health 2001;16(5):501-10). «
Christina Maslach, psychologue spécialisée dans ce domaine, a réalisé différents travaux sur le burn out, aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel. Dans une étude, elle le décrit comme un « processus de dégradation du rapport subjectif au travail à travers trois dimensions : l’épuisement émotionnel, le cynisme vis-à-vis du travail ou dépersonnalisation (déshumanisation, indifférence), la diminution de l’accomplissement personnel au travail ou réduction de l’efficacité professionnelle« .
Le bien-être et la santé des soignants est alors menacé !
Les causes du burnout des soignants
Voici les principales origines retrouvés chez les soignants (sage-femme, médecin, kinésithérapeute, infirmier, dentiste, chirurgien, …) et spécifiques à ton métier : les responsabilités inhérentes à la profession médicale ou paramédicale, le rythme de travail (rares pauses, travail de nuit, …), la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, le contact récurrent avec la maladie et la détresse, la frustration, la perte de sens (décalage entre ce qui a suscité la vocation et la réalité du terrain), les incivilités des patients et des familles, l’isolement, …
Le soignant reste avant tout un être humain qui peut également rencontrer des difficultés plus personnelles : relationnelles, familiales, économiques, organisationnelles, … Elles viennent s’ajouter à la longue liste des problématiques professionnelles.
Chaque facteur de risque peut faire basculer la situation.
Les signes de burnout des soignants (médecins, sages-femmes, …)
Les signes et symptômes peuvent être physiques, comportementaux ou émotionnels. Savoir les repérer permet de prendre des mesures préventives ou de réagir rapidement !
Ce phénomène peut évoluer très vite. Parfois, la situation nous semble supportable et l’heure d’après, le corps et l’esprit ont dit STOP ! C’est une perte de contrôle qui se manifeste généralement de manière brutale.
Les signes physiques du burnout
Le corps parle. Il arrive même qu’il crie :
- Fatigue chronique : tu te sens épuisée ; ressens une fatigue constante, même après une bonne nuit de sommeil.
- Troubles du sommeil : tu as des difficultés à t’endormir, à rester endormi ou des réveils précoces.
- Douleurs musculaires et articulaires.
- Et bien d’autres risques : les soignants en burnout sont plus susceptibles de développer un problème de santé (infections, maux de tête, troubles gastro-intestinaux, …).
Les signes comportementaux de burnout au travail
Cet épuisement professionnel affecte le comportement :
- Isolement social : les soignants en burnout peuvent s’éloigner de leur famille, de leurs amis, de leurs collègues ; se replier sur eux-mêmes.
- Diminution de l’efficacité : difficultés à accomplir les tâches professionnelles de façon efficace ; ce qui augmente le risque d’erreur médicale et renforce la sensation d’incapacité.
- Désengagement : peu à peu, la personne peut se désengager de son travail, ce qui entraîne une diminution de la qualité des soins.
Les signes émotionnels liés au burnout des soignants
Les conséquences d’un burnout peuvent aussi se situer sur le plan émotionnel :
- Anxiété pouvant aller jusqu’à la dépression : l’apparition de troubles de l’humeur est l’un des premiers signes visibles. Cette humeur instable et inhabituelle risque d’évoluer vers quelque chose de plus profond et plus tenace.
- Perte d’estime de soi, sensation d’incompétence : les difficultés de concentration, les troubles de l’humeur, la perte d’efficacité, amènent certains soignants à remettre en question leurs compétences professionnelles et leur valeur personnelle.
Ces différents symptômes créent une sorte de cercle infernal duquel il est de plus en plus complexe de sortir.
Plus tu réagiras rapidement, plus vite tu retrouveras ton bien-être.
Que faire si tu as la sensation que la situation évolue dangereusement vers le burnout ?
En tant que soignant, nous donnons de bons conseils à nos patients ; mais nous oublions parfois de les appliquer. Il est temps de mettre tous ces conseils en pratique ! Il existe des solutions.
Si tu es en capacité d’observer objectivement la situation, la première chose à faire, est de lever le pied !
Autorise-toi des vacances, des sorties en nature, … Cela peut sembler dérisoire, mais une chose est sûre : si tu continues sur le même rythme, tu vas poursuivre ta descente vers le syndrome d’épuisement professionnel. Ne néglige rien.
Etudie comment réajuster ta situation : adapter ta charge de travail, changer de secteur de soin, revoir ton organisation, …
N’hésite pas à demander de l’aide, à échanger avec des personnes de confiance ou des professionnels (amis, famille, mais aussi, association, médecine du travail, professionnels de santé, …).
Une prise en charge psycho-médicosociale est idéale.
L’approche thérapeutique peut te permettre de comprendre les causes profondes de ce mal-être afin de trouver des pistes pour sortir de cette situation.
Un traitement médical demeure parfois nécessaire selon les symptômes du burnout.
Certaines structures de soins, attentives au bien-être de leurs équipes, mettent place des groupes de parole et travail afin d’aider les soignants et de trouver des solutions durables. Le Conseil National de l’ordre des médecins est également sensible à cela, preuve que c’est une réalité actuelle.
La reconversion professionnelle est une alternative à garder en tête : c’est une piste que tu peux explorer.
Tes besoins évoluent. Ce qui te semblait être la profession idéale il y a quelques années, ne l’est peut-être plus.
Par contre, tes connaissances et ton expertise sont précieuses.
Si tu te demandes si tu es toujours à la bonne place au niveau professionnel, un bilan de compétences t’aidera à y voir plus clair.
Lorsque l’horizon devient plus clair, il y a UNE ERREUR à éviter absolument : recommencer de la même manière, sans rien changer !
Le burnout des médecins, des sages-femmes, des infirmiers, des kinésithérapeutes, … n’est pas si rare. Ses répercussions peuvent être importantes. L’idéal reste la prévention !
Reste à l’écoute de tes ressentis. Ne laisse pas la souffrance au travail s’installer. Etablis des priorités. Tente de prendre du recul pour adapter ton rythme de vie personnel et professionnel et garde en tête que tu peux, toi aussi, demander de l’aide !
Si tu sens qu’il est temps de changer et que ton métier devient pesant pour toi alors tu dois envisager la reconversion professionnelle. Nous t’offrons un rendez-vous téléphonique sans engagement. Une coach spécialisée de l’équipe Med Reconversion sera à ton écoute, prendra le temps de répondre à tes questions et, si tu le souhaites, de te présenter notre accompagnement dédié aux soignants.
Notre programme se déroule sur 10 semaines et il est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
A très bientôt pour de nouvelles inspirations sur nos réseaux Med Reconversion !