Facebook
Twitter
LinkedIn

Arrêter la médecine : Évoluer vers le métier de thérapeute

Tu aimes la relation avec tes patients ?
Tu as une grande capacité d’écoute et une patience à toute épreuve ?
Et tu recherches une reconversion après  médecine ?
Découvre le métier de thérapeute. Je pense que cette possibilité de réorientation va te plaire !

Je suis Marion, médecin généraliste reconvertie ! Aujourd’hui j’accompagne les soignants dans leur reconversion professionnelle grâce à Med Reconversion.

Marion de Med Reconversion

Je réserve mon RDV gratuit

Tu peux nous rejoindre, dès maintenant, sur nos communautés Facebook et YouTube. De nombreux professionnels de santé y participent. Tu bénéficieras également de conseils et de ressources précieuses pour ta reconversion.

Med Reconversion : Bilans de compétences PAR des médecins POUR des médecins

Rejoins-nous vite !

Qui est le thérapeute ?

L’origine du terme « thérapeute » remonte au grec ancien, plus précisément au mot « therapeutês », qui se traduit en français par « serviteur », « celui qui s’occupe de quelqu’un » ou encore « médecin ».

Aujourd’hui, ce mot englobe en réalité un grand nombre de métiers. Leur point commun : prendre soin de l’autre, l’accompagner pour lui permettre d’aller mieux.

Pourquoi devenir thérapeute après médecine ?

En tant que médecin, tu as déjà de grandes qualités d’écoute et de compréhension, d’analyse et d’empathie. Ce sont les principales qualités nécessaires pour devenir thérapeute.

Si tu lis cet article, c’est que tu te demandes si tu ne devrais pas transformer ta carrière professionnelle, ou que la thérapie t’interpelle. Je vais t’expliquer pourquoi tu devrais effectivement creuser ce sujet.

Tu manques de temps avec tes patients ?

L’exercice de la médecine est passionnant. C’est enrichissant et valorisant. Toutefois, les conditions de travail et le rythme effréné sont souvent compliqués.

Il y a quelques temps, Justine, jeune diplômée de médecine, m’expliquait qu’elle songeait à se réorienter vers la thérapie car elle était frustrée du peu de temps qu’elle pouvait consacrer à l’écoute de ses patients. Elle ressentait le besoin de s’exprimer de certains patients sans pouvoir les satisfaire. Sa charge de travail et la gestion des urgences ne lui laissaient pas assez de disponibilité pour cela. C’est au moment de cette prise de conscience qu’elle a commencé à étudier la possibilité de devenir thérapeute.

As-tu déjà ressenti cette frustration ?
Et si tu pouvais passer plus de temps d’échange avec tes patients ? Cela pourrait-il être une voie intéressante pour toi ?

Il existe un très grand nombre de thérapies. Nous ne pourrons pas toutes les présenter dans cet article mais nous allons regarder de plus près les principales possibilités.
Si tu as envie d’informations sur une approche particulière, n’hésite pas à nous contacter ou à commenter cet article. Nous pourrons développer cela dans un article ultérieur, avec plaisir.
Nous sommes à ton écoute !

Divisons les possibilités en 2 :

  • les métiers réglementés,
  • les professions non réglementées.

Devenir thérapeute : les métiers réglementés.

Il s’agira plus particulièrement des métiers de psychiatre et de psychologue. Les différents « psy » sont souvent confondus mais nous allons éclaircir tout cela.

Devenir psychothérapeute après médecine

Il existe une procédure de reconnaissance du titre de psychothérapeute pour les médecins qui est très (trop) peu connue et qui va sans doute t’intéresser. Cette demande est à établir auprès de l’ARS de la région dans laquelle tu exerces. Elle permet ainsi de s’afficher comme tel auprès des patients. Pour les médecins psychiatres, cette reconnaissance peut se faire sans reprise de formation sous présentation de leur DES de psychiatre. Pour les autres médecins (autres spécialités), il sera nécessaire de suivre une formation théorique d’environ 200 heures au sein d’un établissement répertoriée par l’ARS ainsi que d’un stage de 2 mois.

Voici en exemple, le lien de l’ARS des Pays de la Loire qui détaille bien ce dispositif pour être psychothérapeute : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/demander-une-reconnaissance-du-titre-de-psychotherapeute

Devenir psychiatre après médecine

De médecin à psychiatre

Tu le sais sans doute, le psychiatre est un médecin spécialisé dans la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi des troubles mentaux et des maladies psychiatriques. Il a le droit de prescription.

L’accès au diplôme de psychiatrie générale est donc possible pour les titulaires du titre de Docteur en Médecine selon les prérequis suivants :

  • La validation d’une formation continue via un D.U ou D.I.U en 3 ans (équivalente au DES de psychiatrie). Tu pourras ensuite, si tu le souhaites, te spécialiser : addictions, sexologie, enfants (si tu es également pédiatre), …
  • Une expérience supervisée de 4 années à plein temps en service de psychiatrie en parallèle de la formation.

De médecin à psychologue

Devenir psychologue passe par un Bac +5. Voici les voies d’accès :

  • DESS/Master 2 en psychologie ;
  • DEA en psychologie comportant un stage professionnel ;
  • Diplôme délivré par l’École privée de psychologues praticiens de Paris ou de Lyon ;
  • Diplôme de psychologue du travail délivré par le Centre National des Arts et Métiers (CNAM).

Les psychologues explorent et décryptent les comportements, les processus de pensée et les émotions au sein de différents groupes. Ils guident ensuite leurs patients vers une meilleure compréhension de leurs propres actions et encouragent des changements comportementaux positifs, en s’appuyant sur des méthodologies et des principes rigoureusement scientifiques.

Le psychologue n’est pas un médecin et n’a donc pas le droit de prescription.
Il peut ensuite explorer différentes branches : pédopsychologue, psychologue scolaire, psychologue du travail, couple, …

De médecin à thérapeute de couple

Devenir thérapeute : les métiers non réglementés.

Ici, les choses fonctionnent un peu différemment. Il existe beaucoup de métiers. L’absence de réglementation facilite l’accès à ces métiers. Cependant, les formations proposées n’étant, elles non plus, pas réglementées, il faudra bien te renseigner pour choisir une formation de qualité. Le prix et la durée de formation ne sont pas forcément de bons indicateurs.

Voici des idées de métiers qui peuvent t’intéresser.

Devenir psychanalyste

La psychanalyse a été inventée par Freud. Cette approche thérapeutique conduit la personne à sonder les profondeurs de son inconscient afin d’identifier et de traiter les troubles enracinés dans son passé, notamment durant l’enfance, qui influencent négativement sa vie actuelle. Le psychanalyste utilise cette approche spécifique pour aider son consultant

De nombreux psychanalystes sont passés par des diplômes de psychiatre ou psychologue mais ce n’est pas une obligation.

Devenir sophrologue après avoir été médecin

Le sophrologue utilise la respiration, la détente du corps et l’esprit pour amener son client dans un état modifié de conscience. C’est un état de profonde détente.
Le sophrologue utilise ensuite la visualisation, la pensée positive, la respiration, … pour apprendre à son client à surmonter les défis quotidiens, appréhender ses émotions, mieux comprendre ses fonctionnements, …

La plupart des formations de sophrologie sont dispensées par des organismes privés. Les durées, modalités (présentiel, distanciel, mixte, …) sont variées et les coûts très différents en fonction des écoles.

Il existe également un DU de sophrologie.

En tant que médecin, tu as probablement été témoin du stress de certains de tes patients. La sophrologie est une méthode qui ramène le calme et la sérénité. Elle va bien au-delà de la gestion du stress pour laquelle elle est très connue.

———————–

GUIDE OFFERT : Reçois les 7 idées pour réussir sa reconversion après avoir été médecin, sage-femme ou kinésithérapeute

7 idées pour réussir sa reconversion

———————–

Après la médecine, s’orienter vers l’hypnose

Tu peux pratiquer l’hypnose tout en restant médecin. Tu peux aussi décider de t’éloigner de ta carrière de médecin en optant pour l’exercice de l’hypnose non médicale.

L’hypnose médicale va t’aider à la gestion de la douleur, par exemple. Elle est également utilisée dans certaines structures, pendant les interventions chirurgicales. Les doses d’anesthésiants peuvent ainsi être diminuées. Des DU d’hypnose médicale sont proposés.

L’hypnose non médicale va plutôt être exercée en libéral. Tu recevras des personnes avec différentes problématiques : stress, peurs, colère, difficultés de couple, problème d’apprentissages, gestion du poids, …

Là encore, il s’agit d’une profession non réglementée et la myriade d’organismes de formation complique parfois le choix.
Prends le temps de te renseigner, de les contacter, de lire des avis, …

Quelles sont les autres thérapies non réglementées ?

Citons ici quelques autres exemples. Libre à toi de les explorer plus précisément :

  • Art-thérapie : utilise la création artistique comme moyen d’expression, permettant aux individus d’explorer leurs émotions et de surmonter des problématiques par le biais de l’art.
  • Conseiller conjugal ou familial.
  • Thérapie brève : approche thérapeutique focalisée sur la résolution rapide de problèmes spécifiques. Elle met l’accent sur les ressources et objectifs actuels du patient plutôt que sur l’exploration en profondeur de son passé.
  • PNL : la Programmation Neuro Linguistique est une méthode de communication et de développement personnel qui s’intéresse à la manière dont nous percevons le monde et à la façon dont nos pensées, notre langage et nos comportements sont interconnectés.
  • L’aromathérapie.
  • La phytothérapie.

Le thérapeute peut utiliser une ou plusieurs de ces méthodes.

Comment faire ton choix pour devenir thérapeute après médecine ?

devenir thérapeute : quel métier choisir ?

Tu l’as vu à la lecture de cet article, le monde de la thérapie est vaste ! Cela t’offre un grand terrain de jeu.

Pour éviter de choisir la mauvaise direction, voici les points importants :

  • Pose toi les bonnes questions : souhaites-tu continuer à exercer la médecine ou non ? Es-tu prêt à faire des études sur plusieurs années ?
  • Fais le point sur les compétences que tu as déjà acquises en tant que médecin.
  • Analyse les métiers possibles et choisis celui qui te correspond le mieux.
  • Fais une petite analyse du marché pour être sûr que tu pourras gagner ta vie.
  • Recherche les formations possibles et étudie le sérieux de leurs propositions.
  • Fonce !

Ce tour d’horizon devrait te permettre de mieux comprendre les possibilités.

Med Reconversion t’accompagne pour une reconversion réussie ! N’hésite pas à prendre contact pour un rdv GRATUIT. Je te rappellerai pour t’informer sur nos possibilités d’accompagnements dans ta reconversion professionnelle.

Je réserve mon RDV gratuit

A très vite pour de nouvelles inspirations sur nos réseaux Med Reconversion !

Facebook     Youtube     LinkedIn

ET POUR LES INFIRMIER(E)S : Un site internet et un programme dédié ont été créés depuis 2020 pour présenter notre bilan de compétences PAR une infirmière, POUR les infirmières. Les bons tuyaux ça se partage, alors n’oublie pas de transmettre l’info à tes pairs infirmiers !

Facebook

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Marion.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Marion.

Appel “découverte” gratuit