Facebook
Twitter
LinkedIn

Du soin au sport : Evolution de carrière pour les kinésithérapeutes

En tant que kinésithérapeute, tu as la possibilité de travailler avec différents publics. Tu sens que, malgré cette diversité, tu t’essouffles ? C’est qu’il est temps de donner un autre élan à ta pratique professionnelle !

Salut, je suis Marion.  Après avoir été médecin généraliste, j’ai choisi d’effectuer un virage dans ma carrière pro ! Cela m’a conduit vers l’accompagnement des soignants en reconversion professionnelle C’est en suivant ce chemin que j’ai créé Med Reconversion !

Je réserve mon RDV gratuit

 

Pour débuter sur notre sujet d’évolution du soin vers les métiers du sport, j’ai repris contact avec Célia, une kiné que nous avons accompagné l’an dernier.

Témoignage : de kiné à un métier du sport

Evoluer de la kiné vers le sport

« Bonjour, je m’appelle Célia, j’ai 38 ans et je suis kinésithérapeute de formation.

Pendant de nombreuses années, j’ai exercé avec passion dans divers établissements de santé ainsi qu’en libéral. Au fil du temps, j’ai ressenti un besoin profond de changement, une envie de me rapprocher davantage du domaine du sport.

Cette envie est née de ma passion personnelle pour le sport et du désir de travailler dans un environnement où je pourrais combiner mes compétences en rééducation avec ma passion pour le mouvement et la performance physique. Mais je n’avais pas de projet clair…

C’est à ce moment-là que j’ai découvert Med Reconversion. Grâce à leur expertise orientée pour chaque métier des soins, j’ai pu évaluer mes compétences, explorer de nouvelles opportunités dans le domaine du sport et élaborer un plan d’actions concret pour réaliser ma transition professionnelle.

Med Reconversion m’a fourni des conseils sur les formations, les réseaux professionnels à rejoindre et les démarches administratives à entreprendre. Leur compréhension des défis spécifiques auxquels sont confrontés les soignants m’ont vraiment rassurée et motivée à franchir le pas. Aujourd’hui, je suis coach sportive adaptée et travaille aux côtés des femmes. J’accompagne aussi bien des athlètes porteuses d’un handicap, en clubs sportifs, en centres de performance ou tout simplement des femmes atteintes d’affections nécessitant un sport adapté et encadré sur le plan médical.

Merci Med Reconversion de m’avoir aidée à réaliser mon rêve et à trouver ma place dans le monde passionnant du sport. »

 

Si, comme Célia, tu aimes le monde sportif, je te conseille de poursuivre la lecture de cet article !

Nos communautés sur les réseaux Facebook et YouTube, sont destinées aux soignants. Chacun y partage ses réflexions, questions, son parcours, … De mon côté, j’y apporte des articles, infos, interviews, … qui pourraient t’intéresser. Viens vite nous rejoindre !

Med Reconversion : Bilans de compétences PAR des médecins POUR des médecins

 

Le rôle de la kinésithérapie dans le sport

La kinésithérapie est très importante dans le domaine du sport, que ce soit dans le sport de haut niveau, le sport loisir ou amateur.

Le rôle du kiné face au sport revêt différents aspects :

  • Prévention des blessures : le kiné effectue une prévention personnalisés grâce à des exercices de renforcement, de flexibilité et de coordination.
  • Rééducation : en cas de blessure, les kinésithérapeutes prennent en charge, sur prescription médicale, la rééducation spécifique au sport pratiqué et à la blessure.
  • Optimisation de la performance : les kinésithérapeutes peuvent aider à améliorer la performance sportive. Ils utilisent des évaluations fonctionnelles pour identifier et corriger les déséquilibres ou les faiblesses susceptibles de limiter les performances.
  • Éducation et conseil : les kinés apportent des informations précieuses sur les bonnes pratiques en matière de positions, mouvements, de nutrition et de récupération.

Tu n’es pas obligé d’être un sportif expert pour devenir kiné du sport. Toutefois, une bonne connaissance de ce monde sera clairement utile.

 

———————–

GUIDE OFFERT : Reçois les 7 idées pour réussir sa reconversion après avoir été médecin, sage-femme ou kinésithérapeute

7 idées pour réussir sa reconversion

———————–

 

Évolution de carrière des kinés : la spécialisation en kiné du sport

Pour travailler avec les sportifs tu as différentes possibilités. La première est de rester kiné et de te spécialiser ?

 

Devenir kiné du sport

Devenir kiné du sport

Je vais t’expliquer ici pourquoi et comment te spécialiser comme kiné du sport. Si tu aimes le sport, cela te permettra d’allier ta passion et ton métier. Génial, non ?
Ta connaissance du sport sera également utile à tes patients et te permettra une approche en adéquation avec leurs attentes.
Les Jeux Olympiques 2024 sont une occasion de remettre en avant ton rôle dans le domaine sportif. Si tu hésitais à te spécialiser, le moment est idéal !

Si cette orientation professionnelle t’attire, il est recommandé d’enrichir tes qualifications et ton expérience avec des formations en lien avec le domaine sportif. Bonne nouvelle, des  formations complémentaires sont disponibles et peuvent s’avérer très bénéfiques.
Par ailleurs, tu peux envisager de poursuivre un Diplôme Inter Universitaire avec une spécialisation en kinésithérapie du sport. Ce diplôme, spécifiquement conçu pour les kinésithérapeutes diplômés d’État, se concentre sur les aspects théoriques inhérents à la pratique de cette profession dans l’univers sportif.

Si tu as déjà un réseau, ou que tu trouves les bons contacts, tu peux trouver une place de kiné rattaché à une équipe sportive (cyclisme, foot, …), peut-être même de haut niveau. Ce n’est pas tentant ? J’avoue que les places sont rares mais les salaires sont intéressants.

 

Kiné et activité physique adaptée (APA)

kiné en salle de sport

L’activité physique adaptée commence à être de plus en plus connue et sollicitée. Savais-tu que tu pouvais y participer ?

Article L. 1172-1 du CSP – Version en vigueur depuis le 04 mars 2022 – Modifié par Loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France – article 2.
 » Dans le cadre du parcours de soins des personnes atteintes d’une affection de longue durée ou d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risques et des personnes en perte d’autonomie, le médecin intervenant dans la prise en charge peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
Les activités physiques adaptées sont dispensées par des personnes qualifiées, dans des conditions prévues par décret. »

Le kinésithérapeute fait partie des personnes prévues par le décret. Tu possèdes donc les qualifications nécessaires pour superviser des exercices physiques ou sportifs spécialement conçus en fonction de la pathologie, des aptitudes physiques et des contraintes médicales de chaque patient.

Cela signifie que tu peux, si cela t’inspire, être un acteur de la mise en place de l’activité physique adaptée. C’est une manière d’orienter ton exercice vers cette approche.

A savoir : Pour te lancer, il est important de faire ta demande de carte d’éducateur sportif .

Célia a fait cette démarche. « J’ai demandé ma carte et c’est vraiment très facile. Cela se fait généralement, en un mois environ, ce qui a été mon cas. »
Prudence toutefois, cela ne constitue pas une équivalence au BPJEPS.

 

Dans cette mission de coach sportif adapté, tu seras aux côtés d’un public qui nécessite de la motivation, de l’écoute et encore plus d’adaptabilité que d’habitude. Ce rôle est important et gratifiant et je pense que cela peut vraiment te plaire !
Qu’en penses-tu ?

 

Reconversion après kiné : évoluer vers le mode sportif

La seconde manière de travailler dans le sport est de laisser de côté ton activité initiale et d’effectuer une reconversion professionnelle après kiné.

 

Kiné : de la salle de soins à la salle de sport

personnes avec des facteurs de risques participant à l'activité physique adaptée

Le métier de coach sportif peut être tentant. Tu as raison, c’est une piste intéressante. Tu as d’ailleurs déjà de bonnes bases en tant que kiné mais sache que ce métier est encadré précisément.

Pour exercer, tu devras obtenir un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Grâce à ton DE de kinésithérapie, tu as, de droit, des unités; ce qui te facilitera la tâche.

En formation initiale, la durée minimale en centre de formation est de 600 heures. Selon les centres, ces heures peuvent être réparties différemment.

 

De kiné à consultant

matériel de rééducation élaboré par un kiné

L’objectif est alors de travailler pour des entreprises d’équipement sportif ou des équipements pour les kinés, par exemple. Pour ce genre d’entreprises, tes connaissances sont de précieux atouts. Tu pourras les conseiller pour orienter leurs choix et créer un équipement qui respecte la santé. En termes de prévention, ton expertise sera très appréciée.

Ces entreprises collaborent généralement avec des pros dont tu fais partie.

Cette possibilité te permettra de continuer à œuvrer pour la santé et le bien-être des gens mais ta manière de pratiquer sera réellement différente. Pour les utilisateurs, c’est une garantie de sécurité et de fiabilité.

Pour cela, il est préférable de monter ton business.

Peut-être as-tu encore d’autres idées pour évoluer dans le domaine sportif. N’hésite pas à les partager sur les groupes Med Reconversion afin que tes pairs puissent en profiter.

Si tu es kiné et que tu songes à te reconvertir ou à diversifier ta pratique, Med Reconversion est là pour t’accompagner.

Prends rendez-vous gratuitement. Cela nous permettra de t’expliquer comment nous pouvons être présents pour toi, comme nous l’avons déjà été pour de nombreux kinés en reconversion.

Je réserve mon RDV gratuit

 

A très vite pour de nouvelles inspirations grâce à nos réseaux Med Reconversion !

Facebook     Youtube     LinkedIn

 

ET POUR LES INFIRMIER(E)S : Nous n’avons pas oublié de penser à vous ! Depuis 2020, un espace en ligne ainsi qu’un programme spécifique ont vu le jour. Ce dispositif te permet de profiter d’une évaluation de tes compétences réalisée par une infirmière, à l’intention des infirmières. Les conseils utiles sont faits pour être partagés, donc n’hésite pas à en informer tes collègues désireux de prendre un nouveau départ !

Facebook

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Marion.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Marion.

Appel “découverte” gratuit