De nombreux kinés nous contactent pour étudier la possibilité de changer de métier. Certains ont une idée précise de ce qu’ils veulent, d’autres ressentent le besoin de changer, sans savoir vers quoi se tourner. Une chose est sûre : si tu t’interroges, sache que tu n’es pas le seul kiné à te poser cette question ! Faisons un tour d’horizon des points importants pour une reconversion après kiné réussie !
Bonjour, je m’appelle Marion. Mon parcours de reconversion, il y a quelques années, après une carrière de médecin généraliste, a été le catalyseur de ma nouvelle orientation professionnelle vers l’accompagnement et l’évaluation des compétences des soignants.
Je connais les hésitations et les défis inhérents à un changement de carrière. Dans cette optique, j’ai créé Med Reconversion, dédiée aux professionnels de la santé.
Nos communautés sont accessibles via Facebook et YouTube. De nombreux professionnels de santé y échangent et se soutiennent. J’y partage une multitude de conseils, d’expériences motivantes et de ressources utiles, tout cela dans le but de simplifier ta transition professionnelle.
Rejoins-nous vite !
Reconversion après kiné : pourquoi, pour quoi ?
Avant de savoir vers quel métier te tourner, il est important de savoir pourquoi tu souhaites laisser de côté la profession de kinésithérapeute.
Pourquoi se reconvertir après kiné ?
Diverses raisons poussent les kinés à se reconvertir :
• des horaires compliqués pour correspondre à la demande des patients,
• un métier qui demande des efforts physiques conséquents (massages, manipulations, position debout, …),
• un salaire de kiné pas toujours à la hauteur du travail fourni,
• la fatigue mentale,
• …
Parfois c’est simplement un besoin de voir autre chose, de changer d’univers et de trouver une perspective qui motive à nouveau.
Pour quoi opter pour une reconversion après kiné ?
Comme on dit « on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce que gagne ». Toutefois pour sécuriser la transition et ne pas prendre le risque de faire de mauvais choix, il y a une phase importante : faire le point sur ce que tu veux !
Je t’invite à te poser quelques questions :
- As-tu envie de rester dans le monde médical ?
- Quels horaires es-tu prêt à faire ?
- Quel salaire te conviendrait ?
- Quels sont les points positifs du métier de kiné que tu aimerais conserver ?
- Qu’est-ce qui te fait vibrer dans la vie ?
Note tout ce qui te semble important pour ton avenir. Tu peux ensuite passer à la prochaine étape.
———————–
———————–
Fais le point sur tes compétences transférables !
Tu as acquis de nombreuses compétences durant ton expérience en tant que kiné. Je te propose de te parler de quelques atouts mais je t’invite à faire ta propre liste car tu as probablement bien plus de points forts !
En tant que kinésithérapeute, tu as probablement une grande patience, tu sais être à l’écoute, tu es habitué à travailler avec des personnes fragiles. Ta rigueur et ton sens de l’organisation viennent s’ajouter à toutes tes connaissances théoriques et pratiques.
Tout cela sera super intéressant dans ta nouvelle carrière.
Vers quel métier s’orienter après kiné ?
Il y a une infinité de possibilités. Sur notre blog, nous te présentons régulièrement des métiers qui peuvent représenter des idées à creuser.
Tu peux préparer le diplôme de cadre ou de directeur de soins pour faire évoluer ta carrière. Tu as également la possibilité de poursuivre tes études en optant pour un master, par exemple.
De nombreux kinés se dirigent aussi vers l’ostéopathie. C’est une manière de rester dans cet univers tout en te lançant dans une nouvelle aventure !
Un certain nombre de professionnels choisissent l’enseignement.
Toutefois, si tu décides de voir si l’herbe est plus verte ailleurs, alors tout devient possible : fleuriste, entrepreneur, consultant en santé, développeur, rédacteur web, coach sportif, …
Bon à savoir : « Le masseur-kinésithérapeute est autorisé à mentionner sur ses documents et plaque professionnels le titre de « éducateur sportif » ou « éducateur sportif en activités physiques et sportives adaptées », après avoir obtenu sa carte professionnelle d’éducateur sportif auprès du préfet du département. »
Planifie ta reconversion après kiné.
Ce qui est fait sur un coup de tête n’est pas toujours idéal. La reconversion fait partie de ces décisions qui sont plus efficaces lorsqu’elles sont réfléchies. Prends donc le temps de planifier ta reconversion post kiné.
Fais le point sur les formations nécessaires.
Pourquoi je te parle des formations ? Parce que, selon ton choix, elles peuvent prendre du temps et/ou être onéreuses. Les planifier te facilitera la tâche. Tu pourras éventuellement les faire financer, te former en travaillant à temps partiel ou choisir de te lancer rapidement si une formation complémentaire est inutile.
Estime les démarches à effectuer.
Selon le métier que tu vises, tu devras effectuer certaines démarches : création d’entreprise, demandes d’autorisation, déménagement, …
C’est parfois très rapide et parfois… un peu plus lent au démarrage.
Évalue la date à laquelle ta reconversion sera effective.
Si tu ne mets pas une deadline, tu risques fortement de tourner et retourner l’idée dans ta tête sans sauter le pas. Le souci est qu’un jour, tu pourrais bien craquer et tout lâcher. Si tu es décidé à faire évoluer ta carrière, voici un conseil : va au bout de ta réflexion.
Et si tu optais pour un bilan de compétences ?
Tu as de la chance, tu es au bon endroit ! Nous te proposons de t’accompagner dans ta reconversion après kiné.
Le bilan de compétences t’aidera à y voir plus clair et à mettre en place les jalons de ta nouvelle vie professionnelle !
N’hésite pas à prendre rdv, nous te rappellerons GRATUITEMENT pour t’expliquer notre manière de travailler.
Pour conclure, j’aimerais terminer sur une touche d’optimisme avec le témoignage de Franck. Kiné dans une première vie pro, il a choisi une toute autre voie. Aujourd’hui, il s’épanouit en tant qu’écrivain.
« La kinésithérapie m’a appris l’importance de l’écoute et du soutien, mais j’ai toujours su au fond de moi que je voulais toucher les gens d’une manière différente. J’ai donc pris le courage de me lancer dans une carrière d’écrivain. Écrire des histoires qui émeuvent, qui font réfléchir et qui transportent les lecteurs dans un autre univers est devenu ma nouvelle vocation. Chaque mot que je pose sur le papier est un pas de plus vers la réalisation de mon véritable rêve. »
A très vite pour de nouvelles inspirations sur nos réseaux Med Reconversion !
ET POUR LES INFIRMIER(E)S : Un site internet et un programme dédié ont été créés depuis 2020 pour présenter notre bilan de compétences PAR une infirmière, POUR les infirmières. Les bons tuyaux ça se partage, alors n’oublie pas de transmettre l’info à tes pairs infirmiers !