À une époque où la santé et le bien-être sont au cœur des préoccupations de chacun, l’intégration de la médecine complémentaire et alternative (MCA) dans la pratique médicale suscite un intérêt grandissant.
De plus en plus de personnes recherchent des solutions qui combinent le meilleur des deux mondes : la médecine conventionnelle et les approches complémentaires. Les professionnels de santé, en ajoutant ces possibilités à leur répertoire de compétences, peuvent, non seulement répondre à cette demande croissante, mais également contribuer à une approche globale et équilibrée de la santé.
C’est également une possibilité d’ajouter un peu de nouveauté dans votre pratique si vous ressentez un besoin de changement.
C’est avec joie que je te retrouve aujourd’hui pour explorer un sujet captivant qui concerne les professionnels de la santé en quête d’un nouveau souffle : les médecines complémentaires et alternatives pour enrichir sa pratique.
Mon nom est Marion, et moi-même, il y a quelques années, j’ai entrepris ce même parcours. Après avoir exercé en tant que médecin généraliste, j’ai opté pour une réorientation axée sur l’accompagnement professionnel et les bilans de compétences destinées aux acteurs du domaine médical.
Je réserve mon RDV gratuit pour faire le programme Med Reconversion
Je comprends pleinement les défis et les questions auxquels tu pourrais être confronté en envisageant ce changement. C’est pourquoi j’ai mis en place une communauté active sur Facebook ainsi qu’une chaîne YouTube où je partage fréquemment des conseils concrets, des témoignages inspirants et des ressources utiles pour t’assister dans ta propre transition professionnelle. De nombreux professionnels de santé ont déjà rejoint ces groupes et y échangent leurs expériences.
Je t’encourage donc à te joindre à nous sans aucune hésitation !
Dans cet article, je vais t’offrir de nombreuses informations :
- te donner des idées de métiers dans les médecines douces,
- te transmettre des points importants pour les formations,
- et t’expliquer pourquoi les médecines alternatives sont une possibilité qui peut t’intéresser.
Les médecines alternatives et complémentaires à la médecine
Il est impossible de faire la liste des médecines douces car elles sont bien trop nombreuses. Mais dans le paysage des médecines complémentaires, je vais te présenter quelques pratiques.
L’ostéopathie : une médecine alternative reconnue par l’Ordre des Médecins
En vue d’apaiser les perturbations fonctionnelles et mécaniques du patient, l’ostéopathe se base sur l’emploi de méthodes de massages et de manipulations douces. Ces approches, reconnues par l’Ordre des médecins, incluent des palpations, des tractions, des rotations ainsi que des étirements.
Tes compétences médicales sont précieuses pour exercer l’ostéopathie ! D’ailleurs, elles sont prises en compte dans la formation et te permettront de raccourcir la formation. Tu pourras faire l’impasse sur certains modules d’enseignement (anatomie, …) en fonction de ta formation initiale (médecin, sage-femme, kinésithérapeute, infirmière, …).
La formation dure 5 ans et se fait dans un institut de formation agréé par le ministère de la Santé.
———————–
———————–
La naturopathie : une prise en charge globale pour le médecin
Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques« . La naturopathie est avant tout préventive. Elle vise à stimuler et renforcer les ressources de la personne.
Pour devenir naturopathe, tu peux compléter ta formation médicale dans une école privée. Le choix est vaste, prends le temps d’échanger avec l’école avant de te lancer. Passe le programme détaillé à la loupe et n’hésites pas à contacter des naturopathes ayant suivi cette formation afin de recueillir leur avis.
L’homéopathie en complément de la médecine
Les médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et sages-femmes peuvent accéder à la formation d’homéopathe pour compléter leurs pratiques. Celle-ci s’effectue en école privée ou grâce au Diplôme Inter-Universitaire de Thérapeutique homéopathique.
L’homéopathe prescrit, si besoin, des médicaments homéopathiques. Cela peut être tout à fait complémentaire avec la pratique de la médecine conventionnelle.
L’hypnose offre des possibilités de reconversion pour les médecins ou de complément de pratique
L’hypnose peut être un atout de plus pour ta pratique ou faire l’objet d’une reconversion pour faire évoluer ta carrière de médecin.
Prise en charge par certaines mutuelles, l’hypnose est une discipline de plus en plus sollicitée.
Elle peut te permettre d’accompagner la personne à mieux gérer la douleur dans le cas d’une pathologie chronique, de diminuer les doses d’anesthésiants durant une intervention chirurgicale, d’apaiser une personne qui a besoin de soins urgents dans un contexte complexe (accident par exemple), faciliter la prise en charge d’une addiction, …
Tu peux aussi choisir de t’installer comme hypnothérapeute dans le cadre de ta reconversion après médecine. Tu pourras alors accompagner tes clients dans bien d’autres problématiques : angoisses, traumatismes, insomnies, …
L’hypnose n’étant pas une profession réglementée, les instituts de formation sont très nombreux. N’hésites pas à comparer les approches, les programmes, … et les tarifs !
Tu peux également choisir de faire un DU d’hypnose médicale.
La sophrologie : plus que de la relaxation, une approche globale
Petite sœur de l’hypnose, la sophrologie va également apporter un confort de vie. Elle constitue une reconversion possible pour le personnel soignant et les médecins ; mais aussi une corde à ton arc si tu as envie de continuer à évoluer dans le monde médical.
Là encore, ce n’est pas une pratique réglementée et la plupart des écoles n’ont pas obtenu le renouvellement de leur RNCP. Ce n’est donc plus un critère de choix. Tu vas devoir te fier à ton analyse et à ton instinct.
La suite de la liste des médecines alternatives …
Si tu as envie d’explorer le monde des médecines douces et d’en découvrir encore plus à ce sujet, tu peux également t’intéresser à la réflexologie, à l’acupuncture, à la chiropraxie, la phytothérapie, la mésothérapie, …
À savoir :
La sécurité sociale ne prend, actuellement, en charge, quasiment aucune de ces approches alternatives.
La mutuelle peut parfois rembourser tout ou partie de ces séances.
Si tu choisis une de ces reconversions en parallèle ou suite à ta pratique de la médecine, tu devras donc prendre en compte cela et apprendre à être payé directement par ton client pour ta consultation.
La formation en médecines douces : un choix important pour ta reconversion
La plupart des approches ne sont pas réglementées et n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques.
Tu les as peut-être découvertes suite à des témoignages de tes patients ou par ton expérience personnelle.
Ces pratiques peuvent être géniales et il existe de très bonnes formations. Toutefois, veille à conserver, plus que jamais, ton esprit critique car il existe une multitude de possibilités et il est parfois complexe de faire le tri. Contrairement à tes études de médecine, chaque institut de formation pour ce type de pratique est libre de son enseignement.
Je te conseille de demander :
- le programme détaillé (et le passer à la loupe),
- l’expérience des formateurs,
- la durée de la formation et l’organisation (temps pour étudier, horaires des cours, présentiel ou distanciel, …),
- le tarif (devis clair et précis).
N’hésites pas à contacter des professionnels ayant suivi cette formation afin de recueillir leur avis.
Tu auras alors une idée du champ des possibles.
Certaines formations peuvent bénéficier d’une prise en charge par le compte personnel de formation (CPF) ou d’autres organismes.
Pourquoi se tourner vers les médecines alternatives quand on est médecin
L’approche des médecines douces complète bien l’exercice de la médecine. Il s’agit de méthodes naturelles pour améliorer le confort de vie du patient. Elles vont donc dans la même direction que tes objectifs de médecin.
Tu peux te diriger vers ces pratiques tout en continuant à exercer la médecine et te créer une porte de sortie pour plus tard. Ainsi, dans un second temps, si cela t’intéresse, tu pourras t’installer à ton compte et laisser de côté l’aspect purement médical de la prise en charge. C’est plutôt sécurisant comme reconversion après médecin, non ?
Dans le cadre d’un bilan de compétences, tu as la possibilité de faire le point sur les différents scénarios. Je t’invite à prendre un RDV afin d’échanger ensemble sur notre programme dédié. Lors de cet entretien GRATUIT, je t’expliquerais de quelle manière Med Reconversion t’accompagnera dans ta réflexion pour faire évoluer ta pratique ou dans le cadre d’une reconversion après médecin.
A très bientôt pour de nouvelles inspirations sur nos réseaux Med Reconversion !