Le contexte économique actuel n’est pas facile, même quand on exerce la médecine. De plus, la crise Covid nous a montré que la situation peut se compliquer encore. Développer une activité complémentaire permet d’obtenir des revenus annexes pour les soignants, et de diversifier les sources de revenus (ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier). Si tu ne souhaites plus exercer dans la médecine, tu auras déjà un revenu minimum. C’est également un moyen de faire quelque chose de différent, de varier les plaisirs.
Le cumul d’activité dans la santé était anecdotique il y a quelques années. Il est devenu plus habituel chez les agents publics, dans le privé et chez les libéraux.
Pour avancer dans ta réflexion, je t’invite à rejoindre notre chaine YouTube ainsi que notre communauté Facebook, composée exclusivement de soignants, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes, et de nombreux autres acteurs des soins !
Je suis Marion, moi-même soignante. J’ai été médecin généraliste et j’ai réalisé une reconversion il y a a bientôt 2 ans en me spécialisant dans l’accompagnement professionnel et les bilans de compétences pour les acteurs de la santé. Je te donne chaque semaine des conseils pratiques et des inspirations pour t’aider à te reconvertir.
Dans cet article, nous allons explorer les différentes options pour développer une activité complémentaire hors du secteur de la santé et notamment :
- Quelles activités complémentaires peuvent exercer les soignants
- Comment anticiper sa gestion du temps et son organisation : primordiaux pour une activité complémentaire
- Aspect légal du cumul d’activité (déclaration, autorisation, …)
Quelles activités complémentaires peuvent exercer les soignants ?
Enseignement et formation
Tu aimes transmettre et tu as des qualités de pédagogue ? Tes compétences seront appréciées par les étudiants !
Tu as la possibilité d’enseigner en tant que professionnel de la santé (cours, ateliers, conférences, …). Certains organismes de formation seront ravis de te recruter.
Par ailleurs, tu peux utiliser tes compétences en santé pour enseigner dans d’autres domaines (nutrition, bien-être, etc.). Pour cela, il te faudra peut-être approfondir certaines connaissances ou faire des formations complémentaires. Mais ta formation médicale sera une très bonne base et un atout.
La formation est souvent choisie comme activité complémentaire pour une sage-femme, un kinésithérapeute ou un médecin.
Création de contenu et blogging
Créer un blog ou un site web pour partager tes connaissances et ton expertise est également une idée intéressante.
Tu te demandes comment cela pourrait te rapporter de l’argent ?
Il y a différentes possibilités de monétiser ton contenu :
- Publicité : si ton site est suffisamment visité ou tes vidéos suffisamment vues, des annonceurs seront ravis de te proposer de te rémunérer afin de faire de la publicité ou du placement de produits.
- Affiliation : il s’agit de promouvoir un produit ou un service et, en échange, de percevoir un pourcentage de la vente.
- Vente de produits : objets, créations, produits dématérialisés (e-books, …), etc.
- …
Il y a également de nombreux exemples de médecins, sages-femmes, … sur les réseaux sociaux qui sont suivis par des milliers de personnes. Certains apportent un contenu informatif (vulgarisation médicale), d’autres font des propositions plutôt drôles et divertissantes (souvent en racontant leur quotidien professionnel), … Le monde de l’internet est fréquemment choisi comme complément d’activité dans la santé.
E-commerce et vente de produits
Si tu souhaites développer une activité complémentaire, tu peux créer une boutique en ligne pour vendre des produits (liés à la santé ou non).
Il sera important de sélectionner des produits de qualité, de penser à regarder le prix de vente par rapport au prix d’expédition, et de penser à de multiples autres points importants. Cela demande une réflexion approfondie et un accompagnement professionnel.
Consultation et coaching
As-tu pensé à mettre à profit tes compétences en santé pour offrir des services de conseil ou coaching dans d’autres domaines (gestion du stress, nutrition, etc.) ?
De nombreuses personnes seront contentes de pouvoir profiter de séances de coaching ou de conseil par un professionnel de santé. Cela est différent de ton travail quotidien, mais te permet de te reposer sur ton expérience professionnelle, associée à de nouvelles compétences.
Art et artisanat
Tu as des compétences artistiques ou artisanales ? Et si tu cumulais ton emploi avec la création et la vente de tes créations ?
Légalement, il est assez simple pour toi d’établir cette activité complémentaire. Il existe des manières de simplifier la vente :
- par internet : boutique en ligne, sites spécialisés (Etsy, …) ;
- par les réseaux sociaux ;
- sur un marché de créateurs ou dans une boutique de créateurs ;
- par le bouche-à-oreille.
Immobilier et investissement
L’immobilier peut être une activité complémentaire intéressante : en investissant ou en étant agent immobilier indépendant.
Dans le premier cas, tu auras un parc de biens à louer; dans le second, tu percevras une commission qui peut vite chiffrer en fonction du prix de vente.
Gestion du temps et organisation : primordiaux pour une activité complémentaire
La gestion du temps pour les professionnels de la santé ayant une activité complémentaire est un véritable défi !
Tout d’abord, ton temps de travail et tes horaires (nuit, week end, fériés, …) ne te faciliteront pas la tâche.
Bien sûr, en fonction de ta vie personnelle, il sera plus ou moins facile de prendre le temps d’une seconde activité en complément de ton activité principale.
Le cumul d’activité, quel que soit le domaine, demande un investissement personnel important. C’est à toi de placer le curseur en fonction de tes possibilités et de tes désirs. Penses à garder cela en tête si tu t’engages dans cette voie : tes journées ne durent que 24h !
Aspect légal du cumul d’activité (déclaration, autorisation, …)
Si tu souhaites cumuler plusieurs emplois (exercice de la médecine et une activité complémentaire), il sera important de te rapprocher de ton conseil national de l’ordre et de ton employeur (si tu es salarié). Ils sauront te dire ce que tu as le droit de faire ou non. Il y a des différences légales dans les secteurs public et privé.
Article 26 (article R.4127-26 du code de la santé publique) : « Un médecin ne peut exercer une autre activité que si un tel cumul est compatible avec l’indépendance et la dignité professionnelles et n’est pas susceptible de lui permettre de tirer profit de ses prescriptions ou de ses conseils médicaux. »
Cumul d’activité pour les agents publics
Si tu travailles dans la fonction publique hospitalière, il y aura certaines règles à respecter. Tu devras obtenir une autorisation de cumul auprès de ton employeur pour exercer une activité complémentaire. En principe, l’agent public peut être autorisé à exercer une activité accessoire en supplément de son activité principale, sous certaines conditions (temps partiel pour une activité secondaire, non concurrence, …).
En revanche, les activités comme la création d’objet ou l’art seront plus simples à mettre en place si tu effectues une déclaration en tant qu’artiste.
Autorisation d’activité complémentaire lorsqu’on exerce dans le privé
Elle sera plus facile à obtenir que dans le public. Ton employeur et ton conseil de l’ordre te donneront les règles de cumul précises.
Activités annexes lorsqu’on exerce en libéral
Tu dépends de ton conseil de l’ordre. Rapproche-toi de lui afin de connaitre tes droits. Cela dit, ta marge de manœuvre est plus grande qui si tu exerçais dans une structure de soins.
Choisir une activité complémentaire quand on exerce une profession médicale n’est pas chose aisée. Pourtant, certains y arrivent très bien et sont satisfaits de ce choix; que ce soit un complément d’activité dans la santé ou non.
Pour cela, que tu exerces dans le public (fonction publique) ou le privé, il te faudra faire les choses dans les règles : demande d’autorisation au cumul d’activité et déclaration d’activité.
Il sera également important de choisir une activité qui soit en cohérence avec certains critères : disponibilité, éthique, …
Nous avons fait un point ici sur les activités hors secteur de la santé. Certains choisissent de cumuler leur emploi avec une autre activité dans la santé. Les problématiques rencontrées alors un peu différentes.
Nous pouvons avancer à tes côtés dans ta réflexion et te donner des informations plus précises en fonction de ton mode d’exercice actuel lors de notre bilan de compétences éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Pour cela, n’hésite pas à réserver un appel gratuit et sans engagement à ta convenance, pour que je te contacte et t’explique les détails de notre accompagnement.
A très bientôt pour de nouvelles inspirations sur nos réseaux Med Reconversion !