Changer de carrière après les soins est une étape importante. Tu as acquis des compétences précieuses, mais tous les métiers ne sont pas faits pour toi.
Voici les 6 métiers que je te déconseille après les soins et pourquoi !
Je peux t’en parler car, moi aussi, je me suis interrogée par rapport à ces métiers.
Je m’appelle Marion et je suis à l’origine de Med Reconversion, un projet que j’ai lancé après avoir moi-même changé de carrière. Anciennement médecin généraliste, j’accompagne aujourd’hui les professionnels de santé désireux de réorienter leur parcours ou d’explorer de nouvelles opportunités professionnelles.
Avant de poursuivre dans cet article, je souhaiterais t’inviter à rejoindre la communauté de Med Reconversion sur notre compte Instagram et YouTube ! Tu pourras échanger avec d’autres professionnels qui sont en réflexion pour réajuster leur carrière pro.
Métier n°1 : la restauration et son rythme de travail éprouvant !
Si tu cherches à fuir les horaires éreintants et les contraintes du milieu médical, la restauration n’est pas une bonne idée.
Les journées peuvent durer jusqu’à 12 heures, avec des soirées et des week-ends chargés. Tu travailleras souvent les jours fériés.
Comme dans les soins, ce métier demande de l’endurance et une grande réactivité. Il est fatigant et exigeant. Si tu veux retrouver un équilibre, le secteur de la restauration ne te l’offrira pas facilement.
Même si l’aspect humain peut te plaire, les contraintes de ce métier sont souvent similaires à celles que tu cherches à éviter en quittant le monde médical. Si tu comptes t’engager sur cette voie, tu dois en être conscient.
Métier n°2 : les jobs alimentaires trop ennuyants
Les petits boulots, parfois choisis pour « gagner du temps », risquent de te frustrer rapidement.
Tu pourrais t’ennuyer face à des tâches répétitives et sans réel enjeu. La stimulation intellectuelle sera souvent minime. Cela peut faire du bien quelques temps mais sur le long terme, … Tu pourrais bien en avoir marre plus vite que prévu
Passer d’un métier où tu aides les autres à un poste sans impact peut être difficile à vivre. C’est une perte de sens là où je pense, tu es plutôt en recherche de sens.
Enfin, ces postes sont souvent mal payés et ne reflètent pas tes qualifications.
Ces jobs peuvent dépanner un moment, mais ils ne te conviendront pas si tu veux un projet professionnel enrichissant, sur le long terme.
Métier n°3 : le télémarketing trop peu humain
Le télémarketing peut paraître accessible, mais il est rarement satisfaisant pour quelqu’un venant du milieu médical.
Ton employeur ne te jugeras que sur tes ventes, sans considération pour tes compétences médicales et tu auras des objectifs purement commerciaux.
La pression pour atteindre des quotas te rappellera peut-être les aspects les plus difficiles de ton ancien métier. Le stress permanent ne fait pas partie, si je ne me trompe pas, de tes ambitions !
Les appels à froid sont souvent mal reçus, ce qui rend la tâche frustrante. Ce travail est mal perçu. Tu peux te faire insulter, rejeter, … Et pour toi qui étais dans l’humain, les techniques à utiliser pour convaincre les clients risquent de peu te correspondre.
——————–
———————–
Métier n°4 : enseignant si tu cherches de la reconnaissance
Enseigner en collège ou lycée peut sembler être une reconversion naturelle si tu aimes transmettre tes connaissances, mais cela peut vite te décevoir.
Les enseignants ne reçoivent pas toujours le respect ou la gratitude qu’ils méritent. La société ne valorise pas ce métier à sa juste mesure. Les enseignants en place en souffrent.
Côté rémunération, la balance entre ce que ce métier nécessite comme investissement et le salaire que tu obtiendras, n’est pas très favorable.
Si tu veux enseigner, pense plutôt à des options comme la formation professionnelle ou des ateliers spécialisés dans ton domaine.
Métier n°5 : influenceur santé
Devenir influenceur santé peut sembler attrayant pour sa liberté, mais ce métier est plein d’embûches.
Il faut du temps et beaucoup d’efforts pour construire une audience et monétiser tes contenus. Les résultats sont clairement incertains !
Il y a quasiment toujours 2 facettes : les gens qui t’adorent et ceux qui te détestent. Tu risques d’être moins pris au sérieux, surtout si tes publications sont jugées trop commerciales.
Si toutefois ce monde t’attire, ce métier peut être plus adapté comme un projet complémentaire qu’en métier principal.
Métier n°6 : auxiliaire de vie
Devenir auxiliaire de vie peut te sembler une transition naturelle, mais ce métier comporte de nombreux défis.
Tu seras confronté à des tâches physiques et émotionnelles difficiles, souvent sans les ressources nécessaires. Le côté humain est très présent mais ce poste est souvent sous-estimé, autant sur le plan financier que social. L’importance de l’auxiliaire de vie pour les bénéficiaires qu’il aide au quotidien est prouvée mais ce métier reste mal reconnu.
Tu auras rarement l’occasion d’utiliser pleinement tes compétences médicales, ce qui peut être frustrant.
Si tu veux continuer à aider les autres, explore plutôt des postes de coordination ou de conseil, qui mettent en valeur ton expertise.
Ces métiers peuvent sembler accessibles, mais ils ne valorisent pas toujours tes compétences et tes aspirations.
La reconversion après la médecine, la sage-femme ou la kinésithérapie doit être réfléchie. Cherche des voies qui te permettront d’utiliser ton expertise tout en respectant tes nouvelles priorités, comme le consulting, la formation professionnelle, …
Évite les erreurs qui te feraient perdre de l’énergie.
Prends le temps d’explorer ce qui t’anime vraiment et choisis un métier aligné avec tes valeurs et ton rythme de vie. N’oublie pas, ta carrière peut encore t’apporter beaucoup de satisfaction !
Si tu as envie de trouver de vraies possibilités pour faire évoluer ta carrière professionnelle, je t’invite à réserver un rdv gratuit. Un de nos coachs te rappellera afin de t’expliquer notre manière de travailler et comment nous pourrions t’accompagner !
A très vite pour de nouvelles inspirations grâce à nos réseaux Med Reconversion !
ET POUR LES INFIRMIER(E)S : Nous n’avons pas oublié de penser à vous ! Depuis 2020, un espace en ligne ainsi qu’un programme spécifique ont vu le jour. Ce dispositif te permet de profiter d’une évaluation de tes compétences réalisée par une infirmière, à l’intention des infirmières. Les conseils utiles sont faits pour être partagés, donc n’hésite pas à en informer tes collègues désireux de prendre un nouveau départ !