Régulièrement, des sages-femmes m’interrogent sur la possibilité d’effectuer un Master pour faire évoluer leur carrière.
C’est ton cas ? Tu as raison de t’intéresser à cette option car elle est très intéressante. Un Master te permet d’enrichir tes compétences ou d’intégrer le domaine de la recherche. C’est une des voies possibles parmi tant d’autres : passerelles, reconversion hors médical, … Son avantage est que tu vas sentir un vent de nouveautés tout en restant dans un domaine qui te tient à cœur : la santé et/ou la recherche.
Je suis Marion. J’ai créé Med Reconversion, il y a quelques années maintenant, suite à une reconversion. J’accompagne aujourd’hui les professionnels de santé qui désirent se reconvertir ou compléter leur job actuel. Avant cela, j’étais médecin généraliste !
Tu peux d’ores et déjà te joindre à nous sur Facebook et YouTube ! Tu rencontreras d’autres sages-femmes avec les mêmes questionnements que toi.
Je vais te parler ici de 3 grandes catégories de Masters :
- les Masters en management,
- les Masters en promotion de la santé,
- et les Masters en recherche.
Prête ? Allons-y !
Les Masters en management accessibles aux sages-femmes
Faisons tout d’abord un tour d’horizon des possibilités en lien avec le management. Qui dit management dit gestion d’équipes. Si ce mot ne fait pas partie des mots tabous pour toi, tu peux lire cette partie de l’article. Sinon, il vaut mieux passer à la partie suivante.
Master Solidarité Internationale et Action Sociale
Ce Master va te permettre de découvrir les domaines de l’humanitaire, de la coopération internationale, de l’action sociale et du secteur médico-social. Tu apprendras à élaborer une stratégie d’intervention sociale et humanitaire.
Que faire avec un Master Solidarité Internationale et Action Sociale ?
Grâce à ce Master Solidarité Internationale & Action Sociale, tu pourras travailler au sein d’une ONG, dans l’action sociale, en entreprise, ...
Tu pourras avoir un poste de :
- Responsable d’équipe,
- Chargé de mission,
- Chef de projet,
- Coordinateur de programmes solidaires et internationaux,
- Entrepreneur social,
- Coordinateur logistique,
- …
Au niveau employabilité, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes majeurs.
Master Management des Organisations Sociales (MOSS)
Le Master Management des Organisations Sociales (MOSS) vise à former les participants au management des ESSMS (Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux). Il te prépare à faire face à un environnement complexe avec des défis managériaux, socioéconomiques et institutionnels.
Voici les postes que tu peux occuper grâce à ce Master :
- Directeur/ Adjoint de direction d’un établissement de santé ou médico-social,
- Directeur des ressources humaines,
- Cadre en gestion,
- Responsable de structures à vocation sociale, de services sociaux ou médico-sociaux,
- Chargé de mission auprès des collectivités territoriales,
- Cadre en association,
- …
Pour cela, tu évolueras dans des structures telles que des EHPAD, cliniques , hôpitaux & groupement d’établissements de santé, centres de soins, dispensaires, institutions à vocation médico-sociale mais également des ONG ou des administrations territoriales chargées de la santé (ARS, ANESM).
Si tu peux travailler dans le public, c’est actuellement le secteur privé qui te proposeras le plus d’opportunités d’emploi.
——————–
———————–
Master Management de la Santé
Ce Master va t’intéresser si tu souhaites devenir gestionnaire ou directeur(trice) d’un établissement de santé. Pour cela, tu vas apprendre à piloter les finances, à coordonner les équipes soignantes, à maitriser le cadre légal d’une gestion d’établissement et obtenir des connaissances en matière d’économie. Il y a donc différents aspects à ce métier.
Parmi les débouchés possibles, tu pourras également aspirer à être consultant dans une entreprise, une ARS, un cabinet de conseil ayant une entité santé ou plus rarement, dans le secteur public.
Master Management et qualité des soins
Le Master Management & qualité des soins forme des cadres à haut niveau de responsabilité en termes de qualité des soins dans le secteur social, médico-social et dans le secteur de la santé
Tu peux choisir entre 2 possibilités pour le M2 : Hygiène et qualité des soins ou Gérontologie.
Tu te demandes sûrement ce que tu peux faire avec ce bagage ? Et bien, tu pourras être manager, chef de projet ou cadre pour le management des soins, les démarches qualités et la gestion des risques en établissements de santé ou en réseau de soins. Tu auras également la possibilité de créer des structures d’hébergement ou de maintien à domicile des personnes dépendantes. C’est ton choix de M2 qui orientera ton poste final.
Ce Master a un petit plus qui facilite son suivi : il peut être suivi quasi exclusivement en ligne en e-learning !
Sage-femme : évoluer avec un Master en promotion de la santé
Master Éducation thérapeutique et éducation en santé (ETES)
Ce master développe 3 grands axes :
- Concevoir, mettre en œuvre, développer et évaluer des dispositifs, structures et programmes d’éducation et accompagnement en santé,
- Coordonner des dispositifs d’éducation en santé,
- Promouvoir l’éducation et l’accompagnement en santé et œuvrer en faveur de leur intégration dans le système de soins.
En résumé, tu vas acquérir des concepts de qualité, de formation et d’éducation. Cela te permettra de conceptualiser et évaluer les démarches ainsi que les interventions en santé.
Il donne accès à des postes à responsabilités :
- Responsable d’unité d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP),
- Responsable du développement de programmes d’ETP,
- Responsable de l’évaluation ou accréditation de structure ETP,
- Coordinateur de programmes dans les organismes de prévention et éducation en santé ou dans les associations,
- Chefs de projet dans le secteur industriel ou commercial,
- Responsable de l’enseignement en santé dans les universités,
- Formateur ou responsable pédagogique en institut de formation (IFSI, IFAS, IFAP) et écoles de santé.
Il s’agit d’une formation en alternance !
Si tu as envie de poursuivre après ce Master Éducation thérapeutique et éducation en santé (ETES), tu peux également faire un doctorat de santé publique ou de sciences de l’éducation. Cela implique encore quelques années d’études.
Master en Santé Publique
Dans le Master en Santé Publique, le M1 est orienté sciences sociales et du management (apporte des connaissances sur le système de santé français).
Le M2, lui, offre des options et spécialisations variées :
- Pilotage des politiques et actions en santé publique,
- Promotion de la santé et prévention,
- Méthodes d’évaluation de la qualité et sécurité des soins,
- Gestion des risques,
- Épidémiologie,
- Informatique médicale,
- Biostatistiques.
Les débouchés avec un Master en Santé Publique vont être dépendantes de la spécialisation choisie en M2. Par exemple, tu pourras avoir un poste à responsabilités comme la coordination ou la supervision de projets, le conseil en santé publique. Tu pourras également travailler pour des Organismes de santé publique (OMS, INVS, …), pour des ARS, des sociétés de conseils ou des associations.
Le Master Recherche et Innovation dans les soins (RIS) pour les sages-femmes
Tu as sage-femme et la recherche te passionne ? Découvre le Master Recherche et Innovation dans les soins (RIS)
Les objectifs de ce Master ouvert aux sages-femmes, sont les suivants :
- Appréhender la place de la recherche et de l’innovation en soins,
- Définir une question de recherche, une idée d’innovation puis un protocole et une méthode pour développer le projet,
- Définir un process étape par étape à tester sur le terrain de façon concrète,
- Entretenir la dynamique d’une équipe et la collaboration dans un service de recherche et innovation,
- Établir un projet professionnel autour de ces travaux/essais.
Ensuite, tu seras amenée à conduire et accompagner des initiatives d’innovation et des travaux de recherche, en tenant compte des enjeux de transformation du système de santé.
La recherche est en constante évolution. Ton apport sera précieux et tu prendras énormément de plaisir dans cette voie si tu aimes analyser, décortiquer, comprendre, et faire avancer les choses…
Faire un Master implique un investissement en temps important. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Si tu choisis de te lancer, c’est pour aller au bout !
N’hésite pas à regarder les programmes détaillés de chaque Master et à nous solliciter pour être sûre d’emprunter la bonne voie.
Pour cela, tu peux prendre rendez-vous GRATUITEMENT ! Nous te rappellerons pour t’expliquer notre proposition d’accompagnement.
A très vite pour de nouvelles inspirations grâce à nos réseaux Med Reconversion !
ET POUR LES INFIRMIER(E)S : Nous n’avons pas oublié de penser à vous ! Depuis 2020, un espace en ligne ainsi qu’un programme spécifique ont vu le jour. Ce dispositif te permet de profiter d’une évaluation de tes compétences réalisée par une infirmière, à l’intention des infirmières. Les conseils utiles sont faits pour être partagés, donc n’hésite pas à en informer tes collègues désireux de prendre un nouveau départ !